Planète

Château de Joux

EscapadeClassé sous :Doubs , Château et site archéologique

Nid d'aigle des Sires de Joux, le château veille jalousement depuis 10 siècles, du haut de son éperon rocheux, sur une cluse qui protège Pontarlier, aux portes du Haut-Doubs.

L'histoire de cette forteresse, dont les premières constructions remontent à 1034, présentent l'évolution des moyens de défense sur 2 hectares : les grosses tours du moyen-Age, les bastions d'époque Vauban, le fort moderne construit en avant du château par Joffre à partir de 1879.

Un riche musée d'armes anciennes des XVIIIe et XIXème siècles, possédant plusieurs pièces rarissimes, complète la visite.

La copie à l'identique du 'plan relief' du château mesurant 3.48 x 1.76 mètres et son audiovisuel complètent les différentes expositions.

Trois fossés équipés de leur pont-levis gardent un monde de prison, du cachot de la légendaire Berthe de Joux aux cellules de Mirabeau, Kleist et Toussaint Louverture. D'ailleurs à ce titre, le château de Joux fait partie de la Route des abolitions de l'escalavage avec 5 autres sites français.

Informations

Adresse

25300
La Cluse et Mijoux

Accessibilité

Payant
Accès libre

Enfants acceptés
Aménagé pour handicapé