Planète

Musée départemental de la Bresse

EscapadeClassé sous :Ain , Musée

Un musée de territoire au cœur du bocage bressan sur un site historique d'exception, le domaine des Planons.

Sur un parc de 20 hectares, des expositions dedans et dehors à la rencontre des traditions d'un territoire : Paysage et environnement, construction et habitat, culture et élevage, costume et parure, alimentation et traditions culinaires... Au carrefour des générations, le musée départemental de la Bresse recherche, conserve et met en valeur les objets témoins de savoirs et pratiques d'hier et d'aujourd'hui, de Bresse mais aussi d'ailleurs.

Remontez le temps du bâtiment contemporain aux bâtiments historiques de l'ancien domaine des Planons.

-- 7 expositions permanentes, réparties dans les bâtiments historiques et contemporains à la découverte du territoire, du patrimoine bressan et ses emblèmes.

- Dans le bâtiment contemporain : Lumières et couleurs, une muséographie de l'imaginaire. Soieries précieuses des costumes d'apparat et richesse des émaux bressans,art culinaire et manières de table en terre bressane au pays des « ventres jaunes ».

- « En Bresse, de pied en cap ». Se parer, se montrer, s'identifier...
Le costume, la parure dans la société bressane du 19e siècle : bijoux, vêtements, meubles et instruments de musique.

- « En Bresse, du terroir à l'assiette ». Les rapports de l'homme à l'alimentation, de la production à la consommation : art culinaire, manières de table, rituels festifs et symbolique.

- Dans les bâtiments historiques classés, sur les pas des laboureurs : la vie quotidienne dans un domaine bressan. Le savoir-faire des bâtisseurs bressans : des bâtiments à pans de bois bâtis entre les 15e et 19e siècles. Une évocation de la vie quotidienne dans un riche domaine agricole.

- « Vivre en Bresse ». Modes de constructions traditionnels et des manières d'habiter en Bresse, du pan de bois au pisé... Habiter en Bresse... Histoire et savoir faire des bâtisseurs bressans. Du charpentier au maçon-piseur, témoignages sur les manières d'occuper l'espace domestique du 19e au 21e siècle.

- « Histoire d'un domaine agricole ». Parcours sonore entre grange et remise. Reconstitution de l'intérieur de la maison d'habitation et évocation de l'intimité d'une famille de fermiers bressans à la fin du 18e siècle.

- « L'aviculture en Bresse : savoir-faire et produit emblématique ». De la production à la commercialisation, de la pillette à la poularde, du poulet au chapon, l'histoire de la célèbre volaille de Bresse. Présentation en extérieur d'une aire d'élevage de 300 volailles.

- « De l'herbe au lait » Evocation d'une coopérative laitière, découverte des modes de fabrication des beurres et fromages....

Informations

Adresse

987 chemin des Seiglières
01380
Saint Cyr sur Menthon

Contact

Accessibilité

Payant
Accès libre

Enfants acceptés
Aménagé pour handicapé