La houle engendrée par les vents véhicule de grandes quantités d’énergie. Grâce à son système Oyster, la société Aquamarine Power a trouvé un moyen pour la convertir partiellement en électricité. Découvrez ce surprenant procédé en vidéo.

Planète

Développement durable

Oyster, un étonnant système qui récupère l'énergie des vagues

actualité

13/02/2015

Nombreux sont les chercheurs qui travaillent à la conception d’une feuille artificielle capable de reproduire le phénomène naturel de photosynthèse. Une équipe de l’Université de Harvard est allée plus loin. Elle a mis au point une feuille bionique qui permet, avec l'aide de bactéries, de produire un carburant liquide à partir d’énergie solaire.

Planète

Énergie renouvelable

Du soleil et des bactéries pour fabriquer du carburant

actualité

12/02/2015

Dans la palette des énergies renouvelables, celle que l’on peut tirer de la biomasse présente l’intérêt de ne pas être soumise aux caprices de la météo comme peuvent l’être l’éolien ou le solaire. Mais les rendements des usines de valorisation de la biomasse restent insatisfaisants. Avec leur installation baptisée « biobatterie », des chercheurs allemands proposent une solution innovante.

Planète

Énergie renouvelable

Les biobatteries pourraient mieux valoriser la biomasse

actualité

29/01/2015

La biomasse regroupe toute la matière vivante, végétale et animale, que l’on trouve sur Terre. Une partie peut être utilisée à des fins de production d’énergie, on la nomme « biomasse énergétique ». Nous avons rencontré Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil en énergie et environnement, pour lui poser quelques questions au sujet de cette exploitation.

Planète

Énergie renouvelable

Interview 5/5 : la biomasse comme source d'énergie

actualité

21/11/2014

L’exploitation des énergies marines est assez ancienne. Que ce soit grâce à des turbines, des hydroliennes ou des procédés plus modernes comme le Searev ou le Pelamis, la mer est capable de nous pourvoir en électricité. Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil en énergie et environnement, nous en dit plus sur ces procédés.

Planète

Énergie renouvelable

Interview 4/5 : les opportunités de l'énergie marémotrice

actualité

20/11/2014

L’énergie éolienne, inépuisable, peut être récupérée avec un rendement élevé. En France, ce gisement est bon mais peu développé. Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil énergie et environnement, nous parle des enjeux du secteur.

Planète

Énergie renouvelable

Interview 3/5 : l'énergie éolienne, un bon gisement

actualité

19/11/2014

En pratique inépuisable, l'énergie du soleil est une source abondante sur la planète Terre et les procédés pour la récupérer sont bien connus. Au cours de cette interview, Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil en énergie et environnement, nous explique les enjeux et les solutions techniques pour un avenir où l’énergie solaire deviendrait une ressource majeure.

Planète

Énergie renouvelable

Interview 2/5 : le futur de l'énergie solaire

actualité

18/11/2014

Les agrocarburants, produits à partir de la biomasse, visent à remplacer les carburants provenant d'énergies fossiles comme le pétrole. Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil en énergie et environnement, nous explique au cours de cette interview quels sont les enjeux de la production du carburant de demain.

Planète

Énergie renouvelable

Interview 1/5 : les agrocarburants, énergie verte de demain ?

actualité

17/11/2014

Un vol Toulouse-Orly d'Air France a été assuré pour la première fois mardi avec 90 % de kérosène classique et 10 % de biocarburant. L'opération sera renouvelée une fois par semaine pendant un an.

Planète

Énergie renouvelable

Un vol Toulouse-Orly d'Air France avec 10 % de biocarburant

actualité

28/10/2014

Si l’on pouvait recycler l’intégralité des magazines et des boîtes en cartons à New York, il serait possible de sauver 11 millions d’arbres par an. C’est l’équivalent de 455 fois Central Park. La ville recycle à peu près la moitié de ses déchets en papier grâce à un ballet de camions, de bateaux et de machineries étonnantes. Découvrez en 3 minutes comment l’on passe d’un amas de vieux journaux à une boîte à pizza toute neuve.

Planète

Développement durable

En vidéo : à New York, on recycle le papier en timelapse

actualité

13/09/2014

Une équipe de chercheurs de l'Oak Ridge National Laboratory au département états-unien de l’Énergie a mis au point une technique pour extraire du noir de carbone à partir de pneus usagés et s’en est servi pour fabriquer l’anode d’une batterie lithium-ion. Cette technique aurait le double avantage de réduire le coût de fabrication de ce type de batterie tout en créant une filière de recyclage pour les vieux pneumatiques.

Planète

Énergie renouvelable

Des pneus recyclés pour produire... des batteries lithium-ion

actualité

03/09/2014

À l'heure actuelle, la production de l'énergie solaire nécessite souvent des installations coûteuses et peu pratiques. Et si une peinture pouvait changer la donne ? Dernière avancée dans le domaine de l'énergie verte, une nouvelle technique permet d'appliquer des cellules photovoltaïques à pratiquement tout type de surfaces.

Planète

Énergie renouvelable

Des cellules photovoltaïques en peinture à pulvériser

actualité

08/08/2014

Les centrales solaires thermodynamiques à concentration sont des alternatives aux centrales solaires qui utilisent des cellules photovoltaïques. Leur taux de conversion de l’énergie solaire en vapeur pourrait être fortement augmenté avec des coûts moins élevés grâce à un matériau simple à base de carbone que viennent de mettre au point des chercheurs du MIT.

Planète

Énergie renouvelable

Énergie solaire : de meilleurs rendements grâce à une galette en carbone

actualité

25/07/2014

Parmi les blogs de Futura-Sciences, « Climat'O », créé par Alain Gioda, nous parle autrement des énergies renouvelables : en montrant des initiatives comme ce remarquable site d'El Hierro, aux Canaries où le vent, grâce aux Hommes, amène de l'eau.

Planète

Développement durable

Climat'O, le blog d'Alain Gioda, scrute les énergies de demain

actualité

24/06/2014

Pour les particuliers, produire au moins une partie de son électricité avec une éolienne ou des panneaux solaires, c’est bien. Mais stocker l'électricité, c’est encore mieux, pour assurer la consommation la nuit et les jours sans vent ou sans soleil. Une seule solution actuelle : les batteries, dont les progrès sont notables.

Planète

Développement durable

Autonomie énergétique : le stockage individuel d'énergie, comment faire ?

actualité

10/06/2014

Avec l’annonce de deux parcs éoliens de près de 500 MW chacun confiés au consortium GDF Suez-Areva, le gouvernement donne un coup d’accélérateur à un programme entamé depuis plusieurs années. La ressource est énorme, mais reste inexploitée…

Planète

Développement durable

Éolien offshore : deux nouveaux chantiers en France

actualité

09/05/2014

Grâce à un système composé de nanotubes de carbone, des scientifiques du MIT et de Harvard ont réussi à stocker une plus grande partie de l’énergie solaire sous forme chimique, de manière à pouvoir produire de la chaleur à la nuit tombée…

Planète

Développement durable

Se chauffer à l’énergie solaire… même la nuit !

actualité

21/04/2014

Ce samedi 29 mars, de 20 h 30 à 21 h 30 en heure locale, les habitants de la planète Terre sont invités à éteindre symboliquement leurs lumières pour marquer leur attachement à la protection des ressources. C’est l’Earth Hour, organisée chaque année par le WWF.

Planète

Développement durable

En bref : demain c’est l’Earth Hour, éteignons les lumières…

actualité

28/03/2014

Le projet n'est plus loin de voir le jour : d’ici la fin de l’année 2014, l’île espagnole d’El Hierro, dans l'archipel des Canaries, sera autonome sur le plan énergétique, grâce à l'éolien et à l'hydraulique. Cette prouesse, réalisée grâce à l’ouverture d’une centrale hydro-éolienne à la fin du mois de juin, devrait induire des économies d'énergie et une baisse de la pollution.

Planète

Énergie renouvelable

En bref : El Hierro sera la première île au monde autonome en énergie

actualité

24/03/2014

Bertrand Piccard a tenu 72 heures dans le simulateur de vol servant à l’entraînement au pilotage du futur HB-SIB, l’avion solaire conçu pour un tour du monde. Avec une technique d'autohypnose, il est resté en bonne forme. Un entraînement indispensable avant des étapes aussi longues que la traversée de l'Atlantique.

Planète

Énergie renouvelable

Solar Impulse : Bertrand Piccard pilote 72 heures dans le simulateur

actualité

20/12/2013

La plus grande éolienne offshore jamais construite gît désormais au large de la Belgique, dans le parc éolien Belwind. Il s’agit de l’Haliade 150-6MW de l’entreprise Alstom, dont le rotor fait 150 mètres de diamètre. Son rendement serait 15 % supérieur à celui de ses concurrents, de quoi alimenter 5.000 foyers en électricité.

Planète

Développement durable

Le parc Belwind accueille la plus grande éolienne offshore au monde

actualité

23/11/2013

Pour exploiter des courants marins ou de marée, Magnus Landberg a imaginé des ailes qui virevoltent sous l’eau comme celles des kitesurfeurs dans les airs. L’astuce, c’est qu’elles transportent en même temps des turbines dont les pales sont mises en mouvement par un courant apparent démultiplié par dix. Des tests viennent de se montrer concluants.

Planète

Développement durable

Deep Green, l’aile sous-marine qui produit de l'électricité verte

actualité

14/11/2013

Découvrez le dossier « Les cellules photovoltaïques, cœur des panneaux solaires ». De nombreuses cellules photovoltaïques ont vu le jour pour exploiter au mieux la lumière du Soleil au travers de panneaux solaires. Afin de produire de l’électricité, silicium, terres rares ou plastiques sont employés, mais chaque technologie a des atouts et des faiblesses dans ce domaine prometteur.

Planète

Environnement

Dossier : lumière sur le photovoltaïque et les panneaux solaires

actualité

03/10/2013

En France, l’entreprise iséroise Hydroquest a conçu une hydrolienne flottante prévue pour une utilisation fluviale. Le projet Hydrofluv sera bientôt présenté à Orléans, lors du Festival de Loire, en vue du test grandeur nature qui y sera mené au début de l’année prochaine. La technologie en jeu mérite quelques approfondissements.

Planète

Développement durable

Greentech : Hydrofluv, une hydrolienne bientôt testée dans la Loire

actualité

04/09/2013

Les vents sont plus forts et plus stables en altitude, mais comment les exploiter ? Une solution originale nous est proposée aux Pays-Bas : Kite Power. Le système se compose d’une aile gonflable qui, en faisant des huit dans le ciel, tire sur un câble tout en actionnant un générateur. Le dispositif a l’avantage d’être léger, peu coûteux, mobile et assez discret.

Planète

Développement durable

Greentech : Kite Power, l’aile gonflable productrice d’électricité

actualité

07/08/2013

Près de la mer de Salton (États-Unis), près de la faille de San Andreas, les centrales électriques à énergie géothermique peinent à renvoyer dans les profondeurs toute l’eau qu'elles en extraient. Résultat : la terre tremble.

Planète

Développement durable

La géothermie fait trembler la terre près de la mer de Salton

actualité

15/07/2013

Au Royaume-Uni, le London Array vient officiellement d’être inauguré. Avec ses 173 turbines, cet ensemble est la plus grande ferme éolienne offshore du monde. Elle va alimenter quelque 490.000 foyers britanniques en électricité, et par la même occasion faire baisser leurs émissions de gaz à effet de serre.

Planète

Développement durable

London Array : le plus grand parc éolien offshore de la planète

actualité

11/07/2013

Les vents font tourner les éoliennes, mais ils donnent aussi naissance à la houle, en lui transmettant de l’énergie. Le projet Oyster d’Aquamarine Power veut l’exploiter pour produire une électricité verte. Le système immergé a l’avantage d’être uniquement mécanique, l’électronique et la centrale hydroélectrique se trouvant sur la terre ferme. Quelques explications s’imposent.

Planète

Développement durable

Greentech : Oyster, l’électricité verte qui vient des vagues

actualité

10/07/2013

C’est avec une déchirure de 2,5 m sur l’entoilage d’une aile qu’André Borschberg a posé l’avion solaire de Solar Impulse sur l’aéroport JFK de New York. La fin d’un périple qui a démontré les possibilités de l’appareil, un prototype de la version qui effectuera un tour du monde.

Planète

Développement durable

Solar Impulse a bouclé sa traversée des États-Unis, non sans mal

actualité

08/07/2013

Ce weekend, l’avion solaire s’envolera de Washington pour la dernière étape de son périple, qui l’amènera à New York. En traversant un continent, le prototype HB-SIA aura démontré que l’énergie du soleil peut convenir à de multiples usages, souvent encore insoupçonnés.

Planète

Énergie renouvelable

Solar Impulse s’apprête à terminer sa traversée des États-Unis

actualité

05/07/2013

Au-delà des lignes, le blog de RTE (réseau de transport d’électricité), et Futura-Sciences vous proposaient un concours de BD, pour illustrer ce que représente pour vous la transition énergétique. Vous avez été très inspirés et de nombreuses planches ont été reçues ! C’est maintenant à vous de jouer, internautes, en votant pour vos créations préférées.

Planète

Développement durable

L'étonnante transition énergétique en BD : votez pour le concours 2013 !

actualité

25/06/2013

L’enjeu actuel du photovoltaïque est d’améliorer l’efficacité des cellules tout en réduisant leur coût de production. Une des voies de recherche consiste à remplacer le silicium par un matériau organique. Une étude montre que l’intégration de cellules dont la synthèse est simple peut produire des panneaux aussi efficaces que ceux en silicium.

Planète

Énergie renouvelable

Les cellules organiques simples pour optimiser le photovoltaïque

actualité

25/06/2013

Une start-up française, Global Bioenergies, parvient à produire de l’isobutène à partir de végétaux. Or, ce gaz prisé est normalement exclusivement extrait du pétrole. Pour ce faire, elle a eu recours à la biologie synthétique : une nouvelle voie métabolique a été créée dans une bactérie. Un hydrocarbure synthétisé à partir de ressources renouvelables par fermentation, il fallait y penser.

Planète

Développement durable

Greentech : Global Bioenergies, le secret de l’hydrocarbure renouvelable

actualité

12/06/2013

Les éoliennes flottantes ont le même défaut que les autres : leur production est intermittente, donc pas toujours en phase avec la demande. Que faire des surplus d’électricité ? Des chercheurs américains proposent de les stocker dans un système d’ancrage profond, composé d’une sphère en béton de 15 à 35 m de diamètre. Ce projet, nommé Ores, est intéressant à plus d’un titre.

Planète

Développement durable

Greentech : Ores, le stockage de l’électricité éolienne en eau profonde

actualité

15/05/2013

Grâce au projet Winflo, des éoliennes offshore seront bientôt implantées plus au large, là où les fonds marins peuvent atteindre jusqu’à 200 m de profondeur. Les turbines actionnées par deux pales reposeront sur des plateformes semi-submersibles flottantes. Cette technologie française sera testée au large du Croisic (Loire-Atlantique) en 2014.

Planète

Développement durable

Greentech : Winflo, l’éolienne flottante française

actualité

01/05/2013

En dépit de l’augmentation fulgurante de la production d’électricité à partir de l’énergie solaire ou des éoliennes, les centrales à charbon continuent de proliférer. À tel point que la production de charbon reste dominante, et contrecarre les réductions d’émission de carbone engendrées par les énergies propres.

Planète

Développement durable

Les énergies propres ne font pas le poids contre le charbon

actualité

23/04/2013

La transition énergétique, vous en entendez peut-être parler ? Vous, citoyens, êtes acteurs de cette évolution de modèle énergétique, qui contribue à la lutte contre le changement climatique. Pour exprimer vos avis et vos idées, le blog Au-delà des lignes et Futura-Sciences vous proposent un concours BD !

Planète

Développement durable

Concours : la transition énergétique en BD !

actualité

17/04/2013

Les cellules photovoltaïques produisent une énergie renouvelable sans pour autant être très écologiques. Cette situation pourrait progressivement changer. Des chercheurs américains viennent ainsi de créer un substrat composé de nanoparticules de cellulose qui se dissout en quelques minutes dans l’eau. C’est ainsi qu’est née une cellule solaire faite – partiellement – de bois.

Planète

Développement durable

Énergie : cette cellule photovoltaïque contient... du bois

actualité

28/03/2013

La différence de salinité entre l’eau douce et l’eau de mer est déjà utilisée pour produire une énergie renouvelable dans divers estuaires du globe. Les faibles rendements observés limitent cependant le développement de la filière de l’énergie osmotique. Des nanotubes pourraient bientôt débloquer la situation.

Planète

Développement durable

Des nanotubes pour booster l’énergie osmotique ?

actualité

06/03/2013

En marge du Salon de l’agriculture qui se tient actuellement à Paris, Futura-Sciences a souhaité revenir sur la situation de l’agriculture en France. Cette filière employait ainsi en 2010 un peu moins de 970.000 personnes au sein de ses 490.000 exploitations. Mais que cachent concrètement ces chiffres ?

Planète

Développement durable

Le Salon de l’agriculture se décline en chiffres et en animations

actualité

01/03/2013

Parce que les éoliennes perturbent le vent, elles réduisent l'efficacité de celles qui se trouvent en aval. La production d'un grand parc serait de ce fait bien moindre que les prévisions. C'est ce qu'affirment deux chercheurs américains.

Planète

Développement durable

La capacité des parcs éoliens serait surestimée

actualité

01/03/2013

Le mât des éoliennes offshore pourrait se fatiguer bien plus rapidement qu’on le croit sous l’action du ringing. Ce phénomène physique non quantifiable pour le moment serait occasionné par le passage de vagues présentant des hauteurs et des périodes bien précises. Certaines fermes éoliennes pourraient ainsi devenir des ruines financières, selon un expert. Mais pour l'instant, de telles ruptures n'ont jamais été observées...

Planète

Développement durable

Les éoliennes offshore peuvent-elles casser comme des allumettes ?

actualité

28/02/2013

Aux Canaries, le projet d’une île autonome en énergie est né il y a 30 ans mais il a fallu attendre 2013 pour qu’il devienne réalité. Sur l’île El Hierro, aux Canaries, une centrale hydro-éolienne a été construite. Elle fournira les besoins énergétiques des 11.000 habitants. Les énergies renouvelables prennent ainsi le pas sur l’énergie pétrolière.

Planète

Développement durable

L’île El Hierro bientôt totalement autonome en énergie

actualité

03/02/2013

La compagnie Blade Dynamics développe une pale d’éolienne de 100 m de long pour le marché de l’éolien offshore. Plus grande que les modèles actuels, elle serait également plus légère et plus rentable. Retour sur un projet éolien plus performant que les précédents.

Planète

Développement durable

Des pales de 100 m pour l'éolien offshore

actualité

28/01/2013

Les énergies renouvelables semblent promises à un bel avenir en Europe… si nous parvenons à les faire transiter vers les zones de consommation ! Les réseaux électriques européens constitueraient un maillon faible limitant les objectifs environnementaux que s’est fixés la Commission européenne en 2008. Futura-Sciences a recueilli l’avis de Jean Verseille, directeur des affaires européennes de RTE.

Planète

Développement durable

Les énergies vertes ont besoin d’un réseau électrique européen adapté

actualité

21/01/2013

Qu’apporterait le couplage de l’éolien et du solaire ? Un modèle numérique montre que 20 % du réseau électrique des États-Unis pourrait être remplacé par une combinaison d’énergie éolienne, d’énergie solaire et de stockage de l’énergie. Ce couplage permettrait de fournir l’énergie demandée pour 99,9 % du temps. Encore faut-il trouver la bonne combinaison…

Planète

Développement durable

Coupler éolien, solaire et stockage : la combinaison gagnante ?

actualité

14/12/2012

Des plantes vivantes pourraient être utilisées pour la production de bioélectricité ! Un prototype de pile microbienne vient d'être réalisé, alimenté par du glucose issu de la photosynthèse d’une plante. Les marais ou les rizières du globe pourraient de cette manière devenir des centrales électriques, ainsi que nos toits !

Planète

Développement durable

Une pile microbienne à plantes pour l’électricité de demain ?

actualité

27/11/2012

La maquette au 1/15e du vaisseau océanographique Sea Orbiter a été présentée pour la première fois en France au cours de la 39e édition du Festival mondial de l'image sous-marine qui se tenait à Marseille du 1er au 4 novembre.

Planète

Océanographie

En image : la maquette géante de Sea Orbiter

actualité

06/11/2012

Première

4

Dernière