En France, on peut dire que ce début de l’été fut maussade, marqué par des records de pluviométrie et un déficit d’ensoleillement. Ailleurs dans le monde, la météorologie a également fait des siennes comme par exemple, des records de chaleur enregistrés en Europe de l’Est ou des chutes de température vertigineuses dans certaines régions des Etats-Unis ou de la Russie.

Planète

Météorologie

Nombreuses anomalies des températures observées pour ce mois de juillet

actualité

14/08/2014

Avant même que la saison 2020 des ouragans commence officiellement dans l’Atlantique, les experts l’avaient déjà prévue particulièrement active. Deux mois — et déjà neuf tempêtes nommées — plus tard, ils estiment qu’elle sera « extrêmement active ».

Planète

Ouragans

Ouragans dans l’Atlantique : une saison record en 2020 ?

actualité

13/08/2014

Que se passe-t-il dans le pergélisol sibérien ? Après le premier trou découvert dans la péninsule Yamal, deux autres ont été repérés par des éleveurs de rennes dans des régions voisines. Les scientifiques n’ont pas encore choisi entre les hypothèses possibles, mais le réchauffement du sol, en principe gelé, joue probablement un rôle.

Planète

Géologie

Après deux nouveaux trous en Sibérie, le mystère demeure

actualité

01/08/2014

À l’échelle du Globe, les températures de l’atmosphère et de l’océan ont battu une série de records en juin, selon la NOAA, pour les continents comme pour l’océan (en surface) et pour la plus grande partie de la planète.

Planète

Climatologie

Climat : les records de chaleur de juin 2014

actualité

24/07/2014

Le satellite d’océanographie Jason-3 est maintenant construit. Il sera lancé dans neuf mois par un Falcon 9 de SpaceX. Les derniers éléments seront intégrés ces prochaines semaines et le satellite s’apprête à subir ses essais dits environnementaux.

Sciences

Astronautique

En image : le satellite océanographique Jason-3 à l'épreuve du vide

actualité

19/07/2014

Grâce à l'augmentation des populations de cétacés protégés depuis quelques décennies, l'impact des baleines sur leur environnement est mieux appréhendé. Pour les scientifiques, elles pourraient jouer un rôle dans la régulation du changement climatique.

Planète

Zoologie

Les baleines atténueraient le changement climatique

actualité

16/07/2014

Une nouvelle étude annonce que le réchauffement climatique pourrait être à l'origine de vagues plus hautes en Arctique, mettant en danger le paysage et les communautés côtières qui y vivent.

Planète

Arctique

L'Arctique menacée par les vagues ?

actualité

15/07/2014

Alors qu’un index UV de l’ordre de 8 représente un risque élevé pour la santé, une équipe de chercheurs étudiant des modèles d’environnements martiens sur notre planète a mesuré un record absolu dans les Andes. En décembre 2003, l'index y a dépassé 43 !

Planète

Climatologie

Un index UV record mesuré par hasard dans les Andes

actualité

14/07/2014

Les panaches de cendres des grandes éruptions volcaniques peuvent influencer temporairement le climat. Pour mieux le comprendre, une équipe internationale de chercheurs a réalisé la chronologie la plus précise à ce jour des éruptions volcaniques enregistrées dans les glaces de l'Antarctique depuis 2.000 ans. L'étude nous renseigne aussi sur l'importance réelle des émissions d'aérosols soufrés lors de ces éruptions et comment se sont répartis les dépôts sur le continent blanc.

Planète

Volcanologie

Climat : l'effet des grandes éruptions volcaniques se précise

actualité

09/07/2014

Fabien Cousteau, le petit-fils du légendaire explorateur des océans Jacques-Yves Cousteau, passe 31 jours à étudier l'océan avec cinq autres scientifiques dans une station sous-marine au large de la Floride, aux États-Unis. Objectif : dépasser d'un jour la mission pionnière de 30 jours de son grand-père, il y a 50 ans, et enrichir les connaissances scientifiques.

Planète

Océanographie

En Floride, le petit-fils de Cousteau s'installe un mois sous la mer

actualité

02/06/2014

Débutée en février 2010, avec la signature du contrat, la construction du satellite d’océanographie Jason-3 se poursuit chez Thales Alenia Space, à Cannes. Il sera lancé au printemps 2015 par un Falcon 9 de SpaceX.

Sciences

Accès à l'espace

En image : le satellite océanographique Jason-3

actualité

30/05/2014

En quelques images, découvrez à quoi serviront les données de Sentinel 1A, le premier satellite du programme d'observation de la Terre Copernicus, capable de surveiller les glaces, de repérer les pollutions marines ou d'aider les sauveteurs après une catastrophe.

Sciences

Astronautique

En image : découvrez les multiples missions du satellite Sentinel 1A

actualité

27/05/2014

Comme dans les hautes latitudes de l’hémisphère nord, une ceinture de vents balaie les pourtours de l’Antarctique et joue un rôle fondamental dans le climat local. Or, depuis quelques années, les vents ont été plus violents que ceux enregistrés durant le dernier millénaire écoulé, et peut-être depuis plus longtemps encore. La faute, en partie, au réchauffement climatique.

Planète

Climatologie

Les vents autour de l’Antarctique les plus forts depuis 1.000 ans

actualité

14/05/2014

Si le Groenland et une partie du Canada se sont nettement réchauffés ces dernières années, c'est en partie à cause d'une élévation de température... dans l'océan Pacifique. Le réchauffement global de la planète n'y a contribué que pour moitié. C'est la conclusion d'une équipe qui a étudié les aspects régionaux des variations du climat.

Planète

Climatologie

Fonte des glaces au Groenland : le changement global responsable à 50 %

actualité

13/05/2014

Un carburant catalogué écologique parce que produit à partir des feuilles de maïs émettrait en réalité plus de gaz à effet de serre que l’essence traditionnelle. Des chercheurs montrent qu’une grande quantité de dioxyde de carbone (CO2) serait libérée dans l'air à défaut d'être capturée dans le sol dépourvu des feuilles de la plante nécessaires au processus naturel.

Planète

Biocarburant

Le biocarburant à base de maïs plus polluant que l'essence

actualité

28/04/2014

Alors que l'Antarctique occupait à peu près le même qu'emplacement qu'aujourd'hui, ce continent était bien plus chaud durant l'Éocène, entre 50 et 40 millions d'années avant le présent, avec, dans certaines régions, des températures dignes de la Californie. C'est ce qu'affirment des spécialistes en géosciences qui ont trouvé le moyen de mieux estimer les températures.

Planète

Climatologie

Climat : pourquoi l'Antarctique était-il si chaud durant l'Éocène ?

actualité

25/04/2014

L’augmentation des températures pourrait modifier le goût de la bière, car le climat influence la composition de l’orge, la céréale utilisée pour fabriquer le breuvage. C'est pourquoi des chercheurs tentent de sélectionner des souches végétales résistantes à la sécheresse.

Planète

Climatologie

Ça fait peur : la bière menacée par le réchauffement climatique

actualité

24/04/2014

En décalant les saisons, le changement climatique modifie le cycle de vie de nombreux végétaux et animaux. Certaines espèces s'adaptent bien à ce décalage, d’autres n’y parviennent pas. C'est le cas du chevreuil des forêts dont la période de mise bas n'a pas changé en 27 ans. Ce manque d’adaptabilité au climat induit une mortalité accrue des faons et une baisse de la croissance de la population.

Planète

Climatologie

Changement climatique : les chevreuils s'adaptent mal

actualité

04/04/2014

C'est fait. Seize ans après le coup d'envoi du programme Copernicus, le premier satellite de ce programme d'observation de la Terre sans précédent est en orbite. Sentinel 1A a été lancé cette nuit depuis le Centre spatial guyanais. Il sera rejoint en orbite par Sentinel 1B d'ici 18 mois. Claire-Anne Reix, directrice du projet Copernicus pour le groupe Thales, et Éric Béranger, directeur des programmes chez Airbus Space Systems, nous expliquent plusieurs aspects de ce programme.

Sciences

Astronautique

Soyouz lance avec succès le satellite Sentinel 1A de Copernicus

actualité

04/04/2014

Il y a 252 millions d'années, 90 % des espèces vivantes de la Terre disparaissait en 60.000 ans. Si différentes causes ont été avancées pour expliquer cette crise biologique, des scientifiques du MIT pensent avoir retracé le terrible scénario à l’origine de cette extinction de masse. Et le principal coupable serait microscopique…

Planète

Terre

L'extinction de masse du Permien est-elle due à des micro-organismes ?

actualité

03/04/2014

Le Giec vient de publier la deuxième partie de son cinquième rapport, avec cette fois un regard sur les effets du changement climatique. Inondations, risques sanitaires, pauvreté, conflits... Les quelque 300 auteurs du rapport prévoient des impacts négatifs, quel que soit le scénario, même avec 1 à 2 °C de réchauffement en 2100. Ils indiquent toutefois des pistes pour s'adapter.

Planète

Climatologie

Réchauffement : le Giec constate des impacts déjà importants

actualité

31/03/2014

Météo France vient de s’équiper de deux nouveaux supercalculateurs. Conçus par le français Bull, ils développent une puissance de calcul totale d’un pétaflops et utilisent un système de refroidissement liquide qui réduit la consommation d’énergie. Opérationnels à partir de l’année prochaine, ces supercalculateurs permettront d’améliorer les prévisions météo, notamment sur les risques de phénomènes dangereux à petite échelle, ainsi que la recherche climatique. Futura-Sciences a recueilli les explications de Météo France et de Bull.

Planète

Climatologie

Météo France se dote de deux supercalculateurs Bull

actualité

13/03/2014

Le petit satellite Parasol du Cnes arrive au terme de sa mission. Conçu pour fonctionner un an en orbite, il aura tenu neuf années. Même s'il est resté discret dans les médias (il avait pour but d’étudier les nuages et les aérosols), son apport à la connaissance de la machine climatique est déterminant. Rencontre avec Didier Tanré, le responsable scientifique de la mission au laboratoire d'Optique atmosphérique.

Planète

Climatologie

Parasol, le satellite discret qui a si bien étudié les nuages

actualité

08/03/2014

Les femmes de science sont à l'honneur aujourd'hui, journée internationale des droits des femmes, mais elles le sont souvent sur Futura-Sciences, qui leur doit de nombreux dossiers. En voici une sélection, qui est l'occasion de se promener dans plusieurs thématiques clés de notre époque, comme les polymères ou le climat actuel ou passé, ou encore le sens de la musique et les galaxies lointaines.

Sciences

Vie du site

Journée internationale de la femme : elles font bouger la science

actualité

08/03/2014

Ces derniers mois, l’Europe n’a pas été gâtée par les inondations. Problème : ces crues exceptionnelles pourraient devenir de plus en plus fréquentes. Une étude scientifique estime même qu’elles doubleraient presque dans les 40 prochaines années à l’échelle du Vieux Continent… Pour un coût annuel cinq fois plus important que l’actuel !

Planète

Climatologie

Les inondations extrêmes vont augmenter en Europe d’ici 2050

actualité

05/03/2014

Le réchauffement en 20 questions : c’est le thème d’un rapport rédigé par les académies des sciences des États-Unis et du Royaume-Uni. Disponible en ligne (en anglais seulement), il n’apporte pas de révélations mais résume les connaissances actuelles avec pédagogie. Lors de la conférence de presse de présentation, ses rédacteurs ont parlé de la « pause » des dix dernières années : elle sera brève, ont-ils expliqué.

Planète

Climatologie

Réchauffement : la pause sera brève, disent des climatologues

actualité

04/03/2014

À l’âge du bronze, la civilisation de l’Indus s’était imposée dans le nord-ouest de l’Inde et le Pakistan. Très moderne, elle avait bâti de vastes villes complexes… avant que celles-ci ne se vident subitement. Pourquoi ? Des éléments plaident en faveur d’une sécheresse soudaine qui a déstabilisé la région.

Planète

Climatologie

La civilisation de l’Indus déstabilisée par une sécheresse soudaine ?

actualité

01/03/2014

Les climatologues savent depuis longtemps qu’une éruption volcanique de forte intensité peut engendrer une baisse des températures globales. Mais faut-il négliger les rejets de cendres et d’acide sulfurique, beaucoup plus modestes ? Une nouvelle étude semble indiquer qu’ils contribuent aussi à expliquer la pause climatique constatée ces 15 dernières années.

Planète

Climatologie

Les petits volcans aussi contribuent à la pause climatique

actualité

27/02/2014

Satellite d'observation des précipitations, le satellite GPM Core Observatory devrait être lancé ce soir. Réalisé par la Nasa et la Jaxa, il va observer toutes les formes d'eau dans l'atmosphère durant trois à cinq ans.

Sciences

Astronautique

En vidéo : le satellite GPM Core Observatory va étudier… la pluie

actualité

27/02/2014

Quels sont les effets de l’activité humaine sur les poissons coralliens ? En étudiant cette question, des chercheurs français dévoilent la triste réalité : au-delà de la disparition de certaines espèces, l’Homme réduit considérablement la diversité des fonctions assurées par les communautés de poissons.

Planète

Océanographie

La biodiversité des poissons coralliens mise en danger par l’Homme

actualité

27/02/2014

Simulation du lancement de la mission GPM Core Observatory depuis le centre spatial japonais Tanegashima, prévu le 27 février 2014 par un lanceur H-IIA. À 407 km du sol, ce satellite, réalisé par la Nasa et la Jaxa, mesurera pendant trois ans les teneurs en eau de l'atmosphère sous différentes formes (liquide, vapeur ou glace). © Jaxa

Sciences

Astronautique

Lancement de GPM Core Observatory en images de synthèse

actualité

26/02/2014

Une espèce de baleines à bec, décrite en 1963 puis tombée dans l’oubli, vient d’être ressuscitée. La redécouverte de ce cétacé repose entre autres sur un événement peu banal : la remise de viande séchée à un biologiste par des insulaires du Pacifique. L’histoire est passionnante.

Planète

Zoologie

Une baleine à bec en partie ressuscitée par de la viande séchée

actualité

07/02/2014

Les températures enregistrées par près de 6.000 stations météorologiques sont maintenant disponibles dans Google Earth, après avoir gratuitement téléchargé l’interface requise. Ainsi, le public peut désormais se renseigner sur l’évolution de notre climat en différents points du globe avec facilité. Voilà une belle initiative qui rend ainsi plus transparent le travail mené par les climatologues, notamment sur le réchauffement climatique.

Planète

Climatologie

Explorez les températures passées avec Google Earth

actualité

07/02/2014

Record battu pour le glacier Jakobshavn Isbræ. Durant l’été 2012, ses glaces terminales ont atteint une vitesse de 46 m par jour ! Du jamais vu au Groenland, ni même en Antarctique. L’accélération observée en quelques décennies est surprenante, que ce soit durant la période estivale ou à l’échelle annuelle.

Planète

Climatologie

Record : le plus rapide des glaciers se trouve au Groenland

actualité

07/02/2014

Alors que le Comité interagence de coordination des débris spatiaux recommande de prévoir pour tout satellite en orbite basse un retour dans l’atmosphère en moins de 25 ans de façon naturelle, l’Agence spatiale européenne va plus loin avec ses futurs satellites Metop-SG. Elle les dotera d’une capacité de rentrée atmosphérique contrôlée, de sorte qu’ils seront désorbités dès la fin de leur mission.

Sciences

Astronautique

Les satellites Metop-SG ne deviendront jamais des débris spatiaux

actualité

05/02/2014

La Noaa et la Nasa viennent de publier leurs chiffres sur la température de surface moyenne de la Terre en 2013, qui se place ainsi dans le top 10 des années les plus chaudes recensées depuis 1880. Malgré de petites divergences, les données des deux agences américaines confirment le réchauffement climatique en cours.

Planète

Climatologie

En vidéo : 2013 entre dans le top 10 des années les plus chaudes

actualité

24/01/2014

La Chine connaît depuis 30 ans un important essor économique, mais au détriment de la qualité de son air. Une nouvelle étude révèle que ce problème n’a pas que des retombées régionales. Le climat mondial pourrait être impacté, comme le sont les cyclones qui se développent en hiver dans le nord-ouest du Pacifique.

Planète

Climatologie

La pollution de l’air en Chine affecte le climat mondial

actualité

23/01/2014

Les événements El Niño extrêmes, principales perturbations climatiques mondiales, pourraient doubler au cours de ce siècle. Les émissions massives de gaz à effet de serre dans l’atmosphère en seraient les principales responsables, induisant une augmentation de la température océanique très rapide. C’est la première fois qu’une étude fait le lien entre les pressions anthropiques actuelles et l’évolution possible des El Niño extrêmes.

Planète

Réchauffement climatique

Les El Niño extrêmes pourraient doubler à cause de l'activité humaine

actualité

22/01/2014

Dans le monde entier, de plus en plus de mercure est émis dans l’atmosphère, mais c’est en Arctique que le risque de dépôt est le plus élevé. Lors d’une campagne de mesures de la Nasa, une équipe a découvert que lorsque la banquise se craquelle, le mercure atmosphérique est pompé jusqu’en surface, où des réactions chimiques favorisent son dépôt sur le sol. Constat déroutant car toute la chaîne alimentaire pourrait en subir les conséquences.

Planète

Climatologie

Quand la banquise craquelle, l'Arctique se pollue au mercure

actualité

18/01/2014

Dans l’est de l’Asie, les cyclones tropicaux seraient plus intenses qu’au début du XXe siècle. L’augmentation de la température de l’océan de surface et d’importantes modifications dans la circulation atmosphérique seraient les principaux facteurs mis en cause.

Planète

Climatologie

Des typhons de plus en plus intenses en Asie de l'Est

actualité

17/01/2014

Faune et flore sont contraintes de s’adapter au changement climatique. Actuellement, on observe une migration de certaines espèces vers les plus hautes latitudes, et d’après une nouvelle étude, en montagne, des communautés grimpent en altitude. Plus mystérieusement, certaines espèces auraient au contraire tendance à se diriger vers de plus basses altitudes.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement : papillons, oiseaux et plantes s'exilent en altitude

actualité

16/01/2014

Le recul du glacier de l’île du Pin — l’un des plus importants de la calotte polaire antarctique, pourrait bien être irréversible. Une équipe de recherche française suggère que d’ici 20 ans, la limite terre-mer du glacier pourrait reculer de 40 km, engendrant une importante hausse du niveau de la mer.

Planète

Climatologie

Antarctique : le glacier de l’île du Pin recule-t-il irréversiblement ?

actualité

15/01/2014

À partir de modèles climatiques de dernière génération, une équipe internationale quantifie pour la première fois l’appauvrissement régional de la biomasse dans l’océan profond. L’équipe rapporte que tous les écosystèmes, même ceux enfouis dans les plus profonds abysses, pourraient être impactés par le changement climatique.

Planète

Océanographie

La biomasse de l'océan pourrait s'appauvrir d’ici à 2100

actualité

13/01/2014

L’année 2013 vient de se conclure, l’occasion pour certains de dresser des bilans. Le réassureur Munich Ré vient ainsi de publier des chiffres sur les catastrophes naturelles survenues dans le monde durant ces douze derniers mois. D’un point de vue économique, les pertes sont « modérées ». Au niveau humain, 2013 a été pire que 2012, mais ce résultat est à nuancer.

Planète

Climatologie

Catastrophes naturelles de 2013 : le bilan chiffré

actualité

10/01/2014

Découvrez en images le satellite Sentinel 3 construit par Thales Alenia Space. L’intérêt de cette série de photos est de montrer l’envers du décor. On y voit donc l’intérieur du satellite avec son électronique, les roues de réaction, les instruments déjà intégrés ou encore l’emplacement vide des instruments qui restent à intégrer.

Sciences

Astronautique

En image : le satellite Sentinel 3 en construction

actualité

07/01/2014

Les glaciers antarctiques sont soumis à une accélération de fonte depuis quelques décennies mais leur dynamique est mal comprise. Certains d’entre eux créent des plateformes glaciaires flottantes sensibles au réchauffement des océans, et il apparaît aujourd’hui que leur sensibilité est aussi liée à la variabilité du climat tropical.

Planète

Climatologie

Les glaciers antarctiques répondent à la variabilité tropicale

actualité

06/01/2014

Une augmentation de la température globale comprise entre 3 et 5 °C serait plausible pour l’horizon 2100. Une étude rapporte que les modèles les plus optimistes seraient ceux simulant le moins bien les mécanismes de formation des nuages. Certains modèles prennent en compte uniquement la convection profonde, modifiant alors complètement la réponse de l’atmosphère au doublement des émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Planète

Climatologie

Vers une hausse plausible de 4 °C pour la fin du siècle

actualité

03/01/2014

Sur des milliers de kilomètres, de l’eau liquide circule entre les cristaux de glace de la calotte glaciaire du Groenland. Un gigantesque aquifère a été décelé, où le milieu poreux est un névé permanent. Si aujourd’hui on se sait comment ce réservoir s’est formé, il joue un grand rôle dans l’équation de fonte de l’inlandsis.

Planète

Climatologie

Un immense aquifère découvert dans les névés du Groenland

actualité

30/12/2013

Première

24

Dernière