Cela vous intéressera aussi

Les malacostracés forment une classe de crustacéscrustacés qui rassemble notamment les crabes, les crevettes, les cloportes et les gammares (les deux premiers sont des décapodes, et les suivants des isopodes).

La morphologie des malacostracés

Ils se démarquent par la présence d'un céphalothorax à l'avant de leur corps, qui résulte de la fusionfusion de la tête (ou céphalon) qui dispose au maximum de trois paires de maxillipèdes, avec les huit segments du thoraxthorax. L'abdomenabdomen (ou pléon) se compose quant à lui de six à sept segments et du telson, ainsi que de cinq paires de pléopodes biramés (des pattes abdominales), et d'une paire d'uropode biramés (partie de la queue servant à nager). 

Les malacostracés se divisent en deux sous-classes : les leptostracés (une carapace bivalvebivalve couvre le thorax) et les eumalacostracés (les autres). Les premiers vivent dans des environnements à faible teneur en oxygèneoxygène. Les autres ont colonisé tous les milieux aquatiques, et quelques milieux terrestres, comme les cloportes.

Près de 22.700 espècesespèces de malacostracés ont déjà été dénombrées, la plus vieille ayant vécu voilà 540 millions d'années, au CambrienCambrien.