Planète

Drum-line

DéfinitionClassé sous :zoologie , ligne de pêche , capture de requin
Les requins tigres, dont le corps est brun-gris et strié par des zébrures verticales, peuvent atteindre 4 m de long et peser jusqu'à 500 kg. Ils seraient responsables d'environ 20 % des attaques fatales. Cette photographie a été prise au large de Bimini dans les Bahamas. Le plongeur essaie de libérer la proie ! Les drum-lines sont couramment utilisées pour capturer cette espèce. © NWFblogs, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

Une drum-line, ou palangre de surface, correspond à une ligne de pêche spécifiquement destinée à la capture des requins.

Mise en place d'une drum-line

Un hameçon appâté (souvent placé à plus de 2 m du fond) est relié par le biais d'une chaîne puis d'un filin à une bouée. Un second câble quitte cette structure en surface sur quelques mètres, grâce à des flotteurs, avant de plonger vers le fond. Il est relié à une ancre qui assure ainsi le maintien du dispositif.

Utilisation des drum-lines

Les requins capturés ne meurent pas ou très rarement. Une fois pris, ils restent libres de se mouvoir autour du point d'ancrage. Cette pratique de pêche sélective est notamment utilisée par des scientifiques souhaitant marquer les squales ou réaliser des prélèvements. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi