au sommaire


    Chacal à chabraque (Schreber 1775) - Canis mesomelas

    • Ordre : Carnivora
    • Famille : CanidaeCanidae
    • Genre : Canis
    • Taille : 1,00 m (hauteur au garrot 0,50 m - longueur de la queue 0,40 m)
    • Poids : 11 kgkg
    • Longévité : 14 ans

    Statut de conservation UICNUICN : LC Préoccupation mineure

    Description du chacal à chabraque

    La teinte générale du pelage du chacal à chabraque varie dans les tons de brun à brun roux, mais il se distingue de ses cousins par la bande de pelage noir qui recouvre sa nuque, son dosdos et sa queue qui ressemble à un tapis de selle. C'est d'ailleurs du mot turc « çaprak » qu'il tient non nom, en référence à la couverture en peau de mouton que les hussards de Napoléon plaçaient sous la selle de leur monture. La partie ventrale est claire voire blanchâtre. La queue se termine par un pinceau de poils noirs.

    Chacal à chabraque en Namibie. © Hans Hillewaert - CCA-S A 3.0 <em>Unported license</em>

    Chacal à chabraque en Namibie. © Hans Hillewaert - CCA-S A 3.0 Unported license

    Habitat du chacal à chabraque

    Le chacal à chabraque est un habitant des savanes boisées de l'Afrique de l'Est (sud de l'Éthiopie et du Soudan, Somalie, Kenya, Ouganda et nord de la Tanzanie) et du Sud (cap de Bonne espérance, Angola, Zimbabwe et le sud du Mozambique).

    Comportement du chacal à chabraque 

    Le canidé cherche refuge et met bas dans des terriers généralement creusés par d'autres animaux (pangolins, ratelsratels...). C'est un animal territorial dont l'organisation sociale ressemble à celle du chacal doré. Il communique à l'aide de nombreuses vocalisations : cris, glapissements, gémissements, grognements, aboiements. Lorsqu'il est surpris ou effrayé, il caquète... Il est parfois la proie de fauves tels que le léopard, le guépardguépard ou le lionlion, mais la menace peut également venir des lycaonslycaons et des hyènes. Les jeunes eux, sont menacés par les aigles bateleurs, ravisseurs ou martiaux. Le chacal est un acteur essentiel à l'équilibre biologique car il élimine les charognes susceptibles de transmettre des maladies, et régule les populations d'insectesinsectes et de rongeursrongeurs. En contrepartie, il est malheureusement porteur de nombreux parasitesparasites dangereux et du virus de la ragerage.

    Chacal à chabraque sud-africain. © Susann Eurich - GNU FDL Version 1.2

    Chacal à chabraque sud-africain. © Susann Eurich - GNU FDL Version 1.2

    Reproduction du chacal à chabraque

    Les accouplementsaccouplements ont lieu de fin mai à août et les petits naissent après une gestationgestation de deux mois. Les naissances d'été semblent coïncider avec les pics de populations de rats, tandis que les naissances d'hiverhiver ont lieu au moment des vêlagesvêlages des petits ongulés. Les portées sont composées de trois à six chiots qui restent sous la protection de leur mère les trois premières semaines de leur vie. Après quoi ils commencent à quitter la tanière. Ils sont totalement indépendants vers 6 ou 8 mois. La maturité sexuelle est atteinte aux environ d'un an.

    Régime alimentaire du chacal à chabraque

    Le chacal à chabraque est omnivoreomnivore mais se nourrit essentiellement d'insectes, mais aussi de rongeurs et de petites antilopesantilopes, de fruits, de lézards et de varans, voire de charogne. Sur le littoral du désertdésert de Namib, il chasse également les oiseaux marins tels que le pingouin et les otaries.

    Chacal sur la côte de Namibie. © Harald Süpfle - CCA-S A 2.5 <em>Generic license</em>

    Chacal sur la côte de Namibie. © Harald Süpfle - CCA-S A 2.5 Generic license

    Menaces sur le chacal à chabraque

    Les deux sous-espècessous-espèces ne semblent pas en danger malgré la chasse et les piégeages destinés à éliminer le risque représenté par la rage.