au sommaire


    Bec en ciseaux noir (Linnaeus 1758) - Rynchops niger

    • Ordre : Charadriiformes
    • Famille : Laridae
    • Genre : Rynchops
    • Taille : 0,40 à 0,50 mètre (envergure 1,00 à 1,25 mètre)
    • Poids : 230 à  320 grammes
    • Longévité : 5 à 15 ans (parfois 20 ans)

    Statut de conservation UICNUICN : LC Préoccupation mineure

    Description du bec en ciseaux noir

    Le bec en ciseaux noir est un oiseau au corps allongé remarquable sur bien des aspects et ne saurait être confondu avec une autre espèce. Son plumage est blanc sur la partie ventrale, la gorge et le front, et noir sur le dosdos, la partie supérieure de la queue, la nuque et la calotte. Le dessous de ses ailes longues et étroites est grisâtre. Les pattes palmées sont courtes et orangées. Mais ce qui le distingue des autres oiseaux est son bec rouge à la base et noir à son extrémité dont la mandibulemandibule inférieure est plus longue d'un tiers que la supérieure. Pour les observateurs avertis, l'oiseau se différencie également par ses yeuxyeux à l'irisiris sombre, munis d'une pupille fendue verticalement. 

    Bec en ciseaux noir. © Gary Kramer, US F&WS, domaine public

    Bec en ciseaux noir. © Gary Kramer, US F&WS, domaine public

    Habitat du bec en ciseaux noir

    On ne trouve les trois sous-espècessous-espèces de bec en ciseaux noir que sur le continent américain, depuis le nord des États-Unis jusqu'en Argentine. Rynchops niger niger occupe toute l'Amérique du Nord de la côte atlantique jusqu'au Pacifique, de l'État de New York jusqu'au golfe du Mexique et en Californie. On l'observe également dans la zone des Caraïbes. La plus grande des sous-espèces, Rynchops niger cinerescens vit dans le nord de l'Amérique du Sud, tandis que la troisième, Rynchops niger intercedens occupe le reste du sous-continent, depuis le Brésil jusqu'en Argentine. C'est un oiseau aquatique qui fréquente aussi bien les eaux douces que salées ou saumâtressaumâtres, dans les baies, les estuairesestuaires, les lagons, les marais côtiers et sur les vasières et bancs de sablesable littoraux.

    Bec en ciseaux en vol. © Gary Kramer, US F&WS, domaine public

    Bec en ciseaux en vol. © Gary Kramer, US F&WS, domaine public

    Comportement du bec en ciseaux noir

    Le bec en ciseaux noir a un comportement grégairegrégaire mais territorial. La nidification s'effectue en groupes qui peuvent atteindre plusieurs centaines de couples. Il se mêle volontiers à d'autres espèces d'oiseaux mais veille jalousement sur son espace vital qu'il défend en adoptant des postures menaçantes, en poussant des cris semblables à des jappements, voire en attaquant l'intrus. Les populations qui vivent dans les régions septentrionales ou australes migrent vers l'équateuréquateur en hiverhiver. Celles qui vivent dans les zones tropicales ne se déplacent qu'en fonction des crues annuellesannuelles qui élargissent leurs zones de nourrissage.

    Bec en ciseaux écumant l'eau. © Derek Bakken, CC-by 2.0
     
    Bec en ciseaux écumant l'eau. © Derek Bakken, CC-by 2.0

    La forme du bec de l'oiseau lui a fait adopter une technique de pêchepêche originale. Pour chercher sa nourriture, il vole au ras de l'eau en immergeant la mandibule inférieure. La supérieure est ouverte à 45° vers le haut. La mandibule inférieure écumeécume l'élément liquideliquide et réagit au toucher d'une proie. L'oiseau ferme alors le bec qu'il ramène vers la poitrine avant de le relever pour projeter la proie en l'airair et de l'avaler au vol. Le bec en ciseaux noir est surtout actif au crépusculecrépuscule et profite des nuits claires peu venteuses pour voler. Les œufs et les poussins ont de nombreux prédateurs parmi les mammifèresmammifères et les oiseaux, mais également parmi les reptilesreptiles et les insectesinsectes, dont certaines espèces de fourmisfourmis.

    Reproduction du bec en ciseaux noir

    Lors de la parade nuptiale, le mâle offre un poissonpoisson à la femelle, qu'elle conserve dans son bec pendant l'accouplementaccouplement. Le nid est formé d'un simple creux dans le sable. La femelle y pond généralement quatre ou cinq œufs en l'espace d'une semaine. L'incubation est assurée par les deux parents et dure un peu plus de trois semaines. Après l'éclosion, les poussins peuvent tout aussi bien rester au nid que creuser leur propre trou dans le sable à proximité de celui des parents. Les deux parents les nourrissent et les protègent des grosses chaleurschaleurs en leur faisant de l'ombre avec leurs ailes. Les jeunes s'émancipent après un mois et atteignent leur maturité sexuelle entre un et trois ans pour les femelles, et quatre ans pour les mâles. 

    Poussin dans son nid. © Donna A. Dewhurst, US F&WS, domaine public

    Poussin dans son nid. © Donna A. Dewhurst, US F&WS, domaine public

    Régime alimentaire du bec en ciseaux noir

    Le bec en ciseaux noir se nourrit essentiellement de petits poissons, de crustacéscrustacés et gastéropodesgastéropodes qu'il capture à la surface de l'eau.

    Méthode de pêche du bec en ciseaux noir. © Googie man, GNU FDL Version 1.2

    Méthode de pêche du bec en ciseaux noir. © Googie man, GNU FDL Version 1.2

    Menaces sur le bec en ciseaux noir

    Bien que l'espèce bénéficie du statut de préoccupation mineure, les populations déclinent régulièrement du fait de la pressionpression humaine et de la destruction de son environnement. L'oiseau est également sensible à la pollution aux hydrocarbureshydrocarbures, aux métauxmétaux lourds et aux pesticidespesticides.