Planète

Bec en ciseaux noir

DéfinitionClassé sous :zoologie , oiseau , piscivore
Photo d'un bec en ciseaux noir. © Googie man, GNU FDL Version 1.2

Bec en ciseaux noir (Linnaeus 1758) - Rynchops niger

  • Ordre : Charadriiformes
  • Famille : Laridae
  • Genre : Rynchops
  • Taille : 0,40 à 0,50 mètre (envergure 1,00 à 1,25 mètre)
  • Poids : 230 à  320 grammes
  • Longévité : 5 à 15 ans (parfois 20 ans)

Statut de conservation UICN : LC Préoccupation mineure

Description du bec en ciseaux noir

Le bec en ciseaux noir est un oiseau au corps allongé remarquable sur bien des aspects et ne saurait être confondu avec une autre espèce. Son plumage est blanc sur la partie ventrale, la gorge et le front, et noir sur le dos, la partie supérieure de la queue, la nuque et la calotte. Le dessous de ses ailes longues et étroites est grisâtre. Les pattes palmées sont courtes et orangées. Mais ce qui le distingue des autres oiseaux est son bec rouge à la base et noir à son extrémité dont la mandibule inférieure est plus longue d'un tiers que la supérieure. Pour les observateurs avertis, l'oiseau se différencie également par ses yeux à l'iris sombre, munis d'une pupille fendue verticalement. 

Bec en ciseaux noir. © Gary Kramer, US F&WS, domaine public

Habitat du bec en ciseaux noir

On ne trouve les trois sous-espèces de bec en ciseaux noir que sur le continent américain, depuis le nord des États-Unis jusqu'en Argentine. Rynchops niger niger occupe toute l'Amérique du Nord de la côte atlantique jusqu'au Pacifique, de l'État de New York jusqu'au golfe du Mexique et en Californie. On l'observe également dans la zone des Caraïbes. La plus grande des sous-espèces, Rynchops niger cinerescens vit dans le nord de l'Amérique du Sud, tandis que la troisième, Rynchops niger intercedens occupe le reste du sous-continent, depuis le Brésil jusqu'en Argentine. C'est un oiseau aquatique qui fréquente aussi bien les eaux douces que salées ou saumâtres, dans les baies, les estuaires, les lagons, les marais côtiers et sur les vasières et bancs de sable littoraux.

Bec en ciseaux en vol. © Gary Kramer, US F&WS, domaine public

Comportement du bec en ciseaux noir

Le bec en ciseaux noir a un comportement grégaire mais territorial. La nidification s'effectue en groupes qui peuvent atteindre plusieurs centaines de couples. Il se mêle volontiers à d'autres espèces d'oiseaux mais veille jalousement sur son espace vital qu'il défend en adoptant des postures menaçantes, en poussant des cris semblables à des jappements, voire en attaquant l'intrus. Les populations qui vivent dans les régions septentrionales ou australes migrent vers l'équateur en hiver. Celles qui vivent dans les zones tropicales ne se déplacent qu'en fonction des crues annuelles qui élargissent leurs zones de nourrissage.

Bec en ciseaux écumant l'eau. © Derek Bakken, CC-by 2.0

La forme du bec de l'oiseau lui a fait adopter une technique de pêche originale. Pour chercher sa nourriture, il vole au ras de l'eau en immergeant la mandibule inférieure. La supérieure est ouverte à 45° vers le haut. La mandibule inférieure écume l'élément liquide et réagit au toucher d'une proie. L'oiseau ferme alors le bec qu'il ramène vers la poitrine avant de le relever pour projeter la proie en l'air et de l'avaler au vol. Le bec en ciseaux noir est surtout actif au crépuscule et profite des nuits claires peu venteuses pour voler. Les œufs et les poussins ont de nombreux prédateurs parmi les mammifères et les oiseaux, mais également parmi les reptiles et les insectes, dont certaines espèces de fourmis.

Reproduction du bec en ciseaux noir

Lors de la parade nuptiale, le mâle offre un poisson à la femelle, qu'elle conserve dans son bec pendant l'accouplement. Le nid est formé d'un simple creux dans le sable. La femelle y pond généralement quatre ou cinq œufs en l'espace d'une semaine. L'incubation est assurée par les deux parents et dure un peu plus de trois semaines. Après l'éclosion, les poussins peuvent tout aussi bien rester au nid que creuser leur propre trou dans le sable à proximité de celui des parents. Les deux parents les nourrissent et les protègent des grosses chaleurs en leur faisant de l'ombre avec leurs ailes. Les jeunes s'émancipent après un mois et atteignent leur maturité sexuelle entre un et trois ans pour les femelles, et quatre ans pour les mâles. 

Poussin dans son nid. © Donna A. Dewhurst, US F&WS, domaine public

Régime alimentaire du bec en ciseaux noir

Le bec en ciseaux noir se nourrit essentiellement de petits poissons, de crustacés et gastéropodes qu'il capture à la surface de l'eau.

Méthode de pêche du bec en ciseaux noir. © Googie man, GNU FDL Version 1.2

Menaces sur le bec en ciseaux noir

Bien que l'espèce bénéficie du statut de préoccupation mineure, les populations déclinent régulièrement du fait de la pression humaine et de la destruction de son environnement. L'oiseau est également sensible à la pollution aux hydrocarbures, aux métaux lourds et aux pesticides.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi