au sommaire


    Banteng (d'Alton 1823) - Bos javanicus 

    • Ordre : Cetartiodactyla
    • Sous-ordre : Ruminantia
    • Famille : Bovidae
    • Sous-famille : Bovinae
    • Tribu : Bovini
    • Genre : Bos
    • Taille : 1,90 à 225 m (hauteur au garrot 1,50 à 1,80 m - longueur des cornes 0,70)
    • Poids : 650 à 800 kgkg
    • Longévité : 14 à 17 ans 

    Statut de conservation UICNUICN : EN en danger 

    Description du banteng

    Le banteng ou tembadau ressemble au bœuf domestique. La robe des mâles varie du brun sombre au brun rouge foncé, tandis que celle des femelles est plus chamoisée. Le ventre, l'arrière-train et le bas des pattes sous l'articulationarticulation des genoux sont blanchâtres. La tête est surmontée d'une paire de cornes dont l'attache se distingue nettement du reste du crânecrâne.

    Banteng. © Andrew Butko, GNU FDL Version 1.3

    Banteng. © Andrew Butko, GNU FDL Version 1.3

    Habitat du banteng

    On trouve le Bovidé dans les forêts tropicales du sud-est asiatique continental, ainsi que sur les îles de JavaJava et de Bornéo. Il lui arrive de paître dans les prairies ouvertes mais en général il préfère rester sous le couvert et la protection des arbres et des bambous.

    Comportement du banteng

    Les troupeaux sont constitués d'une quarantaine d'individus, parfois moins, comportant des veaux et un mâle. Il existe également des troupeaux de mâles et des mâles solitaires. L'animal est diurnediurne mais dans les zones à la forte pressionpression humaine, il est devenu nocturne. Il est timide et difficile à approcher bien qu'il se domestique très bien. Pendant la saison des pluies, le banteng quitte les vallées pour se nourrir et gagne les forêts d'altitude. Il regagne la plaine à la saison sèche. Ses principaux prédateurs sont les tigres, les panthères et les cuonscuons ou chienschiens sauvages d'Asie. 

    Bantengs. © rochmad setyadi, <em>Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic</em>

    Bantengs. © rochmad setyadi, Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic

    Reproduction du banteng 

    Les accouplementsaccouplements ont généralement lieu au cours des mois de mai et de juin. La femelle ne met bas qu'un seul jeune par an au terme d'une gestationgestation de 285 jours. Bien que le jeune soit capable de se nourrir d'herbe assez tôt, le sevragesevrage n'intervient qu'au bout de six à neuf mois. La maturité sexuelle est atteinte entre 2 et 3 ans selon le sexe.

    Banteng femelle et veau. © Mahbob Yusof, <em>Creative Commons Attribution 2.0 Generic</em>

    Banteng femelle et veau. © Mahbob Yusof, Creative Commons Attribution 2.0 Generic

    Régime alimentaire du banteng

    L'alimentation du banteng consiste en herbes, feuilles et pousses.

    Menaces sur le banteng

    Le banteng sauvage est classé menacé par l'UICN. En effet, l'animal souffre de la déforestationdéforestation, des croisements avec les espècesespèces domestiques et des maladies véhiculées par le bétail. En Thaïlande, la population a chuté de 85 % entre 1980 et 2000, tandis qu'elle a totalement disparu de la péninsulepéninsule malaise depuis les années 1950. Les populations survivantes sont estimées à 5.000 têtes environ.

    Champ lexical : bos javanicus | tembadau