au sommaire


    Les andésites font partie de la grande famille des roches volcaniques. De couleurcouleur gris clair pouvant aller jusqu'au noir, l'andésite présente une structure microlitique, ce qui signifie que la majorité des cristaux qui la composent sont de taille microscopique. Elle peut cependant montrer la présence de phénocristaux de feldspaths plagioclases et de minérauxminéraux ferromagnésiens comme les pyroxènes et les amphiboles. Ces cristaux de grande taille sont inclus dans une pâte microcristalline -- on parle de verre. Ils sont généralement bien individualisés et souvent altérés.

    Texture typique d’une andésite. © Siim Sepp, 2005, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by-sa 3.0
    Texture typique d’une andésite. © Siim Sepp, 2005, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    Une roche caractéristique du volcanisme des zones de subduction

    Les andésites appartiennent à la série magmatique calco-alcalinealcaline. Ce type de roche volcanique est caractéristique du volcanisme des zones de subductionzones de subduction. Elles sont donc particulièrement présentes dans la cordillère des Andes, d'où elles tirent leur nom, mais également dans les arcs insulairesarcs insulaires, comme les Antilles, l'Indonésie, le Japon... L'aiguille de la montagne Pelée en Martinique est une formation andésitiqueandésitique. Le célèbre Krakatoa est également un volcanvolcan andésitique.

    Les andésites résultent de la solidificationsolidification en surface de laveslaves de composition intermédiaire. La température de fusionfusion se situe entre 900 et 1.100 °C. L'équivalent de l'andésite parmi les roches plutoniquesroches plutoniques (cristallisant en profondeur) est la dioritediorite. Par son processus de solidification en surface, les andésites peuvent contenir une certaine quantité de bulles. La viscositéviscosité de la lave de composition andésitique varie en fonction de son acidité : plus elle est acideacide, plus elle est visqueuse.

    Lame mince d’andésite observée au microscope à lumière polarisée-analysée. Les phénocristaux de feldspaths plagioclases (gris) et d’amphiboles (marron) sont noyés dans une pâte microlitique (noire) © Siim, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by-sa 3.0
    Lame mince d’andésite observée au microscope à lumière polarisée-analysée. Les phénocristaux de feldspaths plagioclases (gris) et d’amphiboles (marron) sont noyés dans une pâte microlitique (noire) © Siim, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    Origine des laves andésitiques

    Dans les zones de subduction, les roches de la croûte océaniquecroûte océanique subductée subissent un métamorphismemétamorphisme. Ce processus s'accompagne d'une déshydratationdéshydratation importante. Le fluide libéré est composé d'eau et de minéraux en solution. La composition de ce fluide va dépendre de l'âge et de l'altération de la croûte océanique, mais également de la quantité de sédimentssédiments entrés en subduction. Ce fluide va ensuite migrer dans le manteaumanteau surplombant la plaque plongeante et va venir modifier sa composition chimique.

    Cette hydratationhydratation va entraîner un début de fusion partiellefusion partielle du manteau, produisant un magmamagma basique hydraté, de composition andésitique ou basaltiquebasaltique. Les magmas vont ensuite remonter vers la surface à travers le manteau puis la croûte terrestrecroûte terrestre. Cette étape est accompagnée de nombreuses interactions chimiques avec les roches encaissantes et d'une différenciation par cristallisation fractionnéecristallisation fractionnée. Le magma est alors stocké dans un réservoir superficiel, sous l'arc magmatique, jusqu'à l'éruption. Les andésites sont le résultat de la cristallisation en surface de ces magmas.