Planète

Glider

DéfinitionClassé sous :océanographie , robotique , robot
La Noaa utilise des gliders notamment pour détecter la présence de cétacés protégés grâce à leurs chants. © Noaa, Fickr, cc by 2.0

Les gliders sont des robots d’exploration océanographiques autonomes et dépourvus de système de propulsion. Ils ressemblent à des torpilles d'environ deux mètres de long, mais possèdent en plus deux petites ailes sur leurs flans.

Fonctionnement des gliders

Un glider se déplace grâce à des variations cycliques de sa flottabilité. Il entame ainsi un mouvement de descente lorsque son ballast se remplit, et donc que sa flottabilité diminue. Ses ailes donnent alors naissance à une force de portance qui permet à l'engin de planer plutôt que de couler. Pour remonter, il suffit au robot de vider son ballast. Ainsi, il se déplace en suivant une trajectoire en dents de scie avec une autonomie qui peut atteindre plusieurs semaines.

Malgré leur petite taille, les gliders peuvent embarquer de petites charges utiles, en plus de leur mécanique. Il s'agit bien souvent d'instruments de mesure pouvant ausculter le milieu en temps réels. Les données peuvent être transmises aux scientifiques par le biais d'une liaison radio ou satellite à chaque retour en surface.  

Cela vous intéressera aussi