au sommaire
Un tepuy (ou tepui) est un haut plateau aux contours particulièrement abrupts que l'on trouve dans Amérique du Sud, en Colombie, Guyana, Brésil et surtout au Venezuela. On en compte ainsi 115 dans la région de Gran Savanah, au sud-est du pays. Les tepuys sont les vestiges d'un grand plateau de grèsgrès qui recouvrait autrefois l'ensemble du sol de granite entre le nord du bassin amazonien et le l'Orénoque et entre la côte Atlantique et le Rio Negro. L'érosion n'a laissé au fil des années que ces reliefs aplatis à la surface fracturée de multiples grottes. Leur attitude varie entre 1.200 et 3.000 m.
Contrairement aux chaines de montagnes classiques, le tepuy est un relief isolé et présente de forts contrastescontrastes climatiques avec celui de la jungle située en dessous. Il est souvent plongé dans les nuages ou le brouillard et balayé par des vents violents, avec une forte amplitude thermique au cours de la journée. En raison de son isolement, le tepuy accueille de nombreuses espèces endémiques. Un tiers des espèces vivant dans les tepuys de la Guyane vénézuélienne n'existent ainsi nulle par ailleurs dans le monde.
Les tepuys les plus connus
Avec ses flancs pratiquement à pic, le tepuy est difficile d'accès. Seulement trois plateaux de la Gran Sabana sont ainsi accessibles à pied, le plus connu étant le mont Roraima, haut de 2.180 m. Avec ses airsairs mystérieux, ce dernier aurait d'ailleurs inspiré Le Monde Perdu, le roman d'Arthur Conan DoyleArthur Conan Doyle qui a donné lieu au film Jurassic Park. Un autre tepuy célèbre est celui de Auyan, dans le parc national de Canaima, avec sa chute de Salto Angel (saut de l'AngeAnge), la cascade la plus haute du monde (989 m).