au sommaire


    Lorsqu'ils parlent de l'évolution du temps, les météorologuesmétéorologues mentionnent souvent la présence d'un anticyclone (une zone de haute pressionpression) ou d'une dépression (une zone de basse pression). L'anticyclone est responsable d'un temps calme et la dépression d'un temps perturbé. Mais il existe une autre option : le marais barométrique, une zone « d'entre deux » météorologique. Le marais barométrique est parfois comparé à une plaine entre deux montagnes : concrètement, il peut se trouver entre une dépression et un anticyclone, mais aussi entre deux anticyclones assez éloignés. C'est donc une zone de temps plutôt calme, mais qui peut être légèrement perturbé. La pression d'un marais barométrique est dite « moyenne », c'est-à-dire autour de 1 013 hPa (pouvant varier de 1 010 à 1 015 hPa). Les marais barométriques peuvent circuler au-dessus de la mer et sont très courants près de l'équateur. Ils mènent là-bas à un temps très instable. La France aussi peut être régulièrement concernée par un marais barométrique.  

    Le marais barométrique rend les prévisions météo peu fiables

    Première caractéristique d'un marais barométrique, l'absence de vent, en dehors des brises marines. Aucun anticyclone ni dépression ne sont présents pour donner lieu à un flux dominant. Voilà pourquoi effectuer des prévisions météo lors d'une situation de marais barométrique est très difficile pour les météorologues : rien n'est vraiment clair ! Comme il n'y a pas de grands centres d'action pour « piloter » les conditions météométéo, ce sont les effets locaux qui prennent le dessus : la présence de reliefs et les microclimats. La fiabilité des prévisions météo est donc très limitée en cas de marais barométrique, celle-ci réserve donc parfois des surprises.

    Entre les dépressions (L) et les anticyclones (H), le marais barométrique se trouve à l'est de la France. © KNMI, lavionnaire.fr
    Entre les dépressions (L) et les anticyclones (H), le marais barométrique se trouve à l'est de la France. © KNMI, lavionnaire.fr 

    À quoi ressemble un temps de marais barométrique ?

    Dans ce contexte, qui se produit le plus souvent l'été, l'absence de vent mène souvent à du brouillard matinal, et à un temps chaud et dégagé l'après-midi. Mais pas seulement, sans ventilationventilation et avec un sol qui chauffe l'été, le temps tourne très souvent à l'orageorage. Cet airair chaud s'élève dans l'atmosphèreatmosphère et rencontre alors de l'air froid en altitude : il en résulte de la convectionconvection, et donc la formation de cumulonimbuscumulonimbus. Autour des zones montagneuses, cela peut mener à des orages particulièrement violents. Il ne s'agit pas d'une dégradation orageuse organisée qui peut traverser la France, mais de quelques orages et averses d'évolution diurnediurne éparpillés, dont il faut quand même se méfier. Le marais barométrique a d'autres inconvénients : un brouillard de pollution (le smogsmog) et parfois un temps caniculaire !   

    Une situation de marais barométrique mène souvent à des journées très chaudes en été. © Korn V., Adobe Stock
    Une situation de marais barométrique mène souvent à des journées très chaudes en été. © Korn V., Adobe Stock

    En hiverhiver, le marais barométrique est moins courant mais possible : il est souvent associé à un temps couvert.  Si en été, cette situation peut durer plus d'une semaine, en hiver ce type de temps dure rarement plus d'un jour ou deux.