Planète

Métabionte

DéfinitionClassé sous :Flore , végétal , sapin de Nordmann
 
Le sapin de Nordmann est un métabionte originaire d'Asie occidentale. Il se développe dans des forêts de montagne à des altitudes comprises entre 1.000 et 2.000 mètres, sous un climat de type continental relativement humide. Alexander von Nordmann a introduit les premières graines du sapin en Europe en 1838. © Paul, Wikipédia, cc by sa 2.0

Les métabiontes sont un groupe d'organismes autotrophes appartenant au clade de la lignée verte. Ce groupe comprend deux taxons, les rhodobiontes et les chlorobiontes, et on y compte 283.402 espèces dans le monde. La taille des organismes varie du micromètre au mètre. Micrasterias papillifera mesure 60 µm, tandis que l'Abies nordmanniana(sapin de Nordmann) peut atteindre 60 m.

Ces organismes ont quelques caractères dérivés propres. D'abord, leur paroi de peptidoglycanes du chloroplaste a disparu. Celui-ci possède une double membrane. Ensuite, l'ADN chloroplastique est concentré dans de nombreux petits nucléoïdes de 1 à 2 µm de diamètre. Enfin, les métabiontes peuvent former des organismes pluricellulaires.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi