Planète

Coelurosaurien

DéfinitionClassé sous :dinosaure , dinosaurethéropode , dinosaure bipède

Par Janlou Chaput, Futura

Les coelurosauriens regroupent les dinosaures bipèdes apparentés aux oiseaux, comme ce Sinornithosaurus. Souvent de petite taille, la superfamille a connu des membres géants à la fin du règne des dinosaures, durant le Crétacé, comme le tyrannosaure. © FunkMink, Wikipédia, cc by sa 3.0

Le terme de coelurosaurien correspond à une superfamille de dinosaures théropodes, comprenant les espèces les plus apparentées aux oiseaux, et les oiseaux eux-mêmes. Ils se distinguent des carnosaures, regroupant la plupart des prédateurs de grande taille ayant vécu à cette époque. Certains paléontologues pensent que la plupart, si ce n'est la totalité, des coelurosauriens étaient couverts de plumes.

Les familles appartenant aux coelurosauriens

La plupart des coelurosauriens n'étaient pas des géants, puisque cette superfamille regroupe les compsognatidés, les ornithomimosauriens ou encore les maniraptoriens (dans lesquels on retrouve notamment les oiseaux). Néanmoins, elle compte également dans ses membres les tyrannosauridés, carnivores imposants du Crétacé.