Planète

Carcharodontosaurus

DéfinitionClassé sous :dinosaure , paléontologie , zoologie
Reconstitution de l'aspect du Carcharodontosaurus, un dinosaure carnivore qui était plus long que le Tyrannosaurus rex. © Alain Bénéteau

Le Carcharodontosaurus est un dinosaure proche d'Allosaurus. Il s'agit de l'un des plus grands dinosaures carnivores (14 à 15 mètres de long, pour un poids de sept tonnes). Doté d'une puissante mâchoire armée de terribles dents, son crâne à lui seul pouvait mesurer plus de 1,8 m. Il reposait sur un cou puissant et musclé.

Les Carcharodontosaurus ont écumé les terres d'Afrique du Nord au Crétacé, voilà 98 à 93 millions d'années. Ils ont donc très bien pu rencontrer Spinosaurus, une autre vedette parmi les dinosaures, ainsi que le gigantesque Paralititan. L'Afrique était alors plus luxuriante qu'aujourd'hui.

Selon des pistes fossilisées attribuées à Carcharodontosaurus, les membres de ce genre pouvaient courir à une vitesse de 35 km/h (ce sujet reste néanmoins débattu).

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Arnaud Salomé est enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) dans un lycée. Il édite le site http://dinonews.net/, dédié aux dinosaures.

Vous pourrez y découvrir des actualités et des dossiers.

Pour en savoir plus