Les légumineuses, aussi appelés légumes secs, sont des plantes dont le fruit est une gousse. Elles appartiennent à la famille des Fabacées, dans laquelle on retrouve le haricot, le lupinlupin, le pois, la lentillelentille, l'arachide, la luzerne, le trèfle, le soja, la cacahuètecacahuète, le mimosamimosa ou l'acacia. C'est une famille très diversifiée, qui comprend environ 765 genres et 19.500 espècesespèces

Légumineuses : intérêt agronomique

Les légumineuses sont des dicotylédonesdicotylédones formant une association symbiotique avec les bactéries rhizobium, ce qui leur permet de fixer l'azoteazote atmosphérique dans des nodosités, situées au niveau des racines ou dans la patrie aérienne. Cette capacité leur permet de s'adapter à tous les milieux, ce qui explique leur vaste répartition dans le monde. Ce sont souvent des espèces pionnièresespèces pionnières, qui permettent d’enrichir le sol en azote pour favoriser la productivité des terres agricoles. Les légumineuses contribuent également à réduire l’utilisation d’engrais chimiques azotés.

On distingue les légumineuses alimentaires (petits poispetits pois, lentilles...) des légumineuses fourragères (luzerne, trèfle, sainfoin...) utilisées pour l'alimentation animale.

Les légumineuses constituent une excellente source de protéines et de glucides lents. © fudio, Adobe Stock