Le houx commun, qui mesure 4 à 6 m de hauteur, mais parfois jusque 20 m, est un arbuste réputé pour son beau feuillage vernissé et pour ses fruits se présentant sous forme de petites boules rouge vermillon.
Appellations
Le houx commun (Ilex aquifolium) fait partie de la famille des aquifoliacées.
Description botanique du houx commun
Cette espèce présente un tronc trapu, souvent ramifié près de sa base, avec une cime ovale et dense, assez étroite au sommet. Ses feuilles, alternes et simples, ont un pétiole court et un limbe de 5 à 7 cm de longueur, coriace, de forme ovale et aux bords ondulés et épineux. Ces feuilles, persistantes, sont d'un vert brillant foncé et luisant à leur face supérieure et sont munies d'épines acérées. Il s'agit d'un arbuste dioïque, avec des individus mâles et femelles séparés. Ses fleurs blanches mesurent 6 mm de diamètre et disposent de 4 pétales. Ces fleurs sont groupées à l'aisselle des feuilles et s'épanouissent en mai-juin. Ses pieds femelles ont besoin d'au moins un pied mâle dans les environs pour fructifier. Ses fruits, qui n'apparaissent que sur les pieds femelles, sont de petites drupes sphériques de 7 à 10 mm de diamètre, d'un rouge éclatant, parfois jaunes et sont toxiques.
Origines
Dans la nature, le houx commun vit dans les sous-bois des forêts de feuillus ou de certains résineux. On le trouve dans toute l'Europe occidentale et même dans les régions méridionales.
Exigences culturales du houx commun
Cette espèce apprécie les terrains acides et les sols humides.
Utilisation
Le bois du houx commun est dur et homogène, assez lourd et de couleur blanc grisâtre, brunissant avec l'âge. Cette espèce est surtout appréciée pour ses facultés ornementales, malgré sa croissance lente.
Auteur : Michel Caron
Question / réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Fleurs à bulbe - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.