au sommaire


    La grenade est un des plus anciens fruits connus, récolté depuis des millénaires autour du bassin méditerranéen. Légèrement plus grosse qu'une orange (300 à 350 g), elle passe du vert au rouge  lorsqu'elle murit. La grenade est un fruit non climactérique, c'est-à-dire qui ne mûrit plus une fois cueilli. Il en existe plus de 2.000 variétés (Wonderful, Mollar, Tendrar, Hicaz...), dont certaines sont uniquement ornementales. L'Inde est le plus gros producteur de grenades devant l'Iran et les États-Unis, mais la plupart des fruits consommés en France proviennent de Turquie ou d'Espagne. La saisonsaison s'étale d'octobre à mars.

    Il existe plus de 2.000 variétés de grenades. © Arjun Kapoor, Unsplash.jpg

    Il existe plus de 2.000 variétés de grenades. © Arjun Kapoor, Unsplash.jpg

    Qualités nutritionnelles de la grenade

    La grenade est remplie de petites graines rubis appelées arilles, entourés d'une pulpe au gout sucré et acidulé. Relativement sucrée (76 calories pour 100 g), la grenade est un fruit particulièrement riche en vitamines C et B9 (folates). Ses propriétés antioxydantes sont en revanche largement surestimées, la grenade contenant moins de polyphénols que la moyenne des autres fruits. Plusieurs études ont toutefois montré que la grenade aurait des vertus cardioprotectrices ou ferait baisser la tension artérielletension artérielle. D'autres études menées sur des souris lui accordent un effet protecteur contre le cancercancer, mais rien n'a été prouvé chez l'humain.

    Image du site Futura Sciences

    Comment consommer la grenade ?

    La grenade se consomme exclusivement crue. En effet, ses grains éclatent quand on les chauffe et laissent échapper leur jus qui perd alors de son parfum. Pour la préparer, coupez le fruit en quatre et retournez la peau pour faire ressortir les arilles vers l'extérieur. Vous pourrez ainsi les détacher facilement. La grenade se consomme en dessert (salades de fruits, glace...), en salade exotiqueexotique, ou pour agrémenter une sauce pour volaille ou un poissonpoisson. Elle est souvent consommée en jus, où les grains sont mixés (on obtient entre 30 et 50 ml de jus pour 100 g de graines).