D'une odeur âcre, la fumeterre tire son nom du latin fumus qui signifie fumée. Cette plante, fréquemment retrouvée dans les jardins et les vignes, est utilisée depuis l'Antiquité pour ses applicationsapplications médicinales et cosmétologiques.
La fumeterre est une herbacée annuelle, à la tige fragile portant des feuilles ramifiées. Ses petites fleurs violettes, blanche ou roses selon les espèces sont reconnaissables à leur forme tubaire, et sont généralement regroupées en grappes. Traditionnellement récoltée à la main, après avoir été coupée, au ras du sol, la fumeterre est ensuite mise à sécher en couches minces, à 35 °C au maximum. Elle est ensuite conservée dans un endroit sec, de préférence fermé.
La fumeterre ouvre l'appétit
En phytothérapiephytothérapie, la fumeterre est utilisée pour ses propriétés apéritives : en accélérant les contractions des muscles lissesmuscles lisses des intestins, elle favorise la digestion et stimule l'appétit. Cependant, elle peut se révéler toxique lorsqu'elle est prise à forte dose. Dans ces conditions, elle peut paralyser les muscles lisses respiratoires. C'est pourquoi la fumeterre devra être utilisée sur avis médical uniquement.
Sources :
- Phytothérapie, la santé par les plantes, Vidal Éditeur
- Plantes médicinales, Gründ
Comparatifs et bons plans

Tech
Télécoms
Forfait mobile Oxygène : une offre douce pour la planète et votre portefeuille

Tech
Tech
Soldes d'hiver Cdiscount : top 10 des meilleures offres à saisir à l'occasion de la fin de la 4ème démarque

Tech
Tech
Amazon brade le prix de ce clavier gaming mécanique avant la fin des soldes d'hiver

Maison
détecteur de fumée
Meilleur détecteur de fumée 2022 ? Voir le ici

Maison
aspirateur sans sac
aspirateurs sans sac - nos gagnants 2022

Maison
tondeuse autoportée
Choisissez la meilleure tondeuse autoportée pour vous