au sommaire


    L'arbouse est un petit fruit rond recouvert d'une peau rugueuse de couleurcouleur rouge orangé qui pousse sur un arbuste fruitier appelé arbousier (Arbutus unedo) ou l'arbre à fraise. Avec son feuillage persistant, sa floraison en petites clochettes blanches, sa belle écorce et ses petits fruits en grand nombre, l'arbousier est un arbuste très décoratif, toute l'année. Les fruits sont souvent confondus avec des litchis. Peu connus, ces fruits sont comestibles, crus ou cuits.

    Saison de l’arbouse

    Petit arbuste à fruits de la famille des Ericacées (Ericaceae), l'arbousier est majoritairement cultivé dans le bassin méditerranéen. La floraison a lieu de septembre à décembre avec des grappes de petites clochettes blanches ou roses très mellifères. Cette floraison arrive en même temps que les fruits mâtures, en automne. Il faut savoir que les fruits sont mûrs un an après la floraison. Ce fruit a une chair jaune et molle, un mélange de sucresucre et d'acidité, au goût de fraise.

    Qualités nutritionnelles de l’arbouse

    L'arbouse est riche en vitamines Cvitamines C, en fibres, en antioxydantsantioxydants et en pectinepectine. Ce fruit est reconnu comme calorique car il contient environ 100 caloriescalories pour 100 g.

    Variétés de l’arbouse

    Contrairement à sa cousine l'arbouse de Chine (Myrica rubra), l'arbouse ne contient pas de noyaux mais des pépins. L'arbouse de Chine est de couleur rouge foncé.

    Voici les principales variétés :

    • 'Rubra' : variété à floraison rose qui développe des fruits rouges ;
    • 'Roselily' : compact, sa floraison est rose et crème, et il donne des petits fruits comestibles rouges ;
    • 'Atlantic' : arbuste au port compact qui produit de gros fruits rouges ;
    • 'Compacta' : comme 'Atlantic', son port compact est favorable pour une culture en pot et cette variété développe des clochettes blanches qui donnent des fruits jaunes puis rouges.
    Fleurs et fruits en même temps sur l'arbousier. © Marc, Adobe Stock
    Fleurs et fruits en même temps sur l'arbousier. © Marc, Adobe Stock

    Conserver les arbouses

    La récolte se fait lorsque les arbouses ont une peau rugueuse bien orange foncé, sans taches et légèrement molle. Une fois récoltées ou achetées, consommez-les rapidement car elles ne se conservent pas plus de 2 jours, dans le bac en bas du réfrigérateur.

    Le saviez-vous ?

    Ne demandant que peu d’entretien et étant de taille moyenne, l’arbousier se cultive parfaitement bien dans un grand pot sur votre terrasse ou balcon. Dans les régions aux hivers très rigoureux avec des températures qui descendent en-dessous de -15 °C, rentrez-le à l’abri.

    Cuisiner les arbouses

    Crues, mangez-les comme de simples fruits, décorez un gâteau ou une tarte, associez-les à d'autres fruits pour composer une salade de fruits. Il ne faut pas en abuser car, en trop grande quantité, l'arbouse peut provoquer des douleursdouleurs abdominales.

    Cuites, préparez des cakes ou des clafoutis originaux, de la confiture ou de la gelée à tartiner pour les petits déjeuners, un chutney pour accompagner des viandes rouges.