au sommaire


    Très graphiques et légères, les anémones du Japon ne cessent de fleurir de l'été à l'automne. De petites ou grandes tailles suivant les variétés, les tiges se couvrent de fleurs de couleurcouleur rose ou blanche, qui apportent du charmecharme aux massifs. Idéales pour fleurir un coin mi-ombragé, les anémones du Japon se plaisent aussi dans un pot sur une terrasseterrasse ou un balconbalcon. Les anémones du Japon font partie des incontournables de l'automne !

    Appellations

    Les anémones du Japon (Anemone x hybrida) font partie de la famille des Renonculacées (Renonculaceae).

    Description botanique de l’anémone du Japon

    Cette plante vivace est une star des jardins en automne car elle apporte de la couleur et de la hauteur aux massifs aux tons chauds. Son feuillage vert caduccaduc laisse apparaître des tiges solidessolides qui offrent des petites fleurs à leur extrémité. Suivant les variétés, elles peuvent mesurer entre 40 et 1 m 50. Les fleurs roses ou blanches peuvent être simples, semi-doubles ou doubles et les pétales peuvent être lisses ou ondulés. Le choix de variétés est vaste. Voici quelques-unes des anémones d'automne les plus cultivées :

    • 'Honorine Jobert' : ses grandes tiges d'1 m 20 portent des fleurs blanches simples ;
    • 'Prinz Heinrich' : des hampes florales de 70 cm de haut se couvrent de petites fleurs d'un rose pourpre semi-doubles ;
    • 'Rosenschale' : variété d'environ 1 m 20 de hauteur à fleurs semi-doubles de couleur rose ;
    • 'Bressingham Glow' : variété rustique de 70 cm qui produit des fleurs semi-doubles rose foncé ;
    • 'Little Princess' : elle porteporte des hampes florales de 50 cm environ avec des fleurs simples rose clair ;
    • 'September Charm' : variété haute d'1 m aux fleurs simples de couleur rose pâle.
    Image du site Futura Sciences

    Anémones du Japon à floraison rose et blanche. © Stéphanie chaillot

    Origine de l’anémone du Japon

    Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'anémone du Japon, synonyme d'Anemone hupehensis, est originaire des forêts et des prairies humides de l'ouest et du centre de la Chine.

    Exigences culturales de l’anémone du Japon

    L'anémone japonaise ne supporte pas les expositions ensoleillées en journée. Prévoyez de l'installer dans un endroit ensoleillé le matin ou le soir, à la mi-ombre ou à l'ombre. Préférez aussi l'isoler de vents qui pourraient plier les hampes florales. Elle apprécie d'avoir un substratsubstrat riche en matièresmatières organiques et humide donc apportez de l'eau lorsque les températures sont élevées ou en cas de sécheresse. L'anémone du Japon va mettre quelques années à s'installer et peut vite devenir envahissante avec ses rhizomes souterrains traçants. N'hésitez donc pas à diviser la souche avec une bêche. Une fois la souche coupée en 2, replantez les morceaux dans d'autres coins du jardin. Une fois défleuries, tailler les hampes florales et les feuilles que vous pouvez laisser en surface pour assurer un paillage végétal afin d'affronter l'hiverhiver.

    Le saviez-vous ?

    Certaines variétés blanches sont originales avec un revers de pétales de couleur violacée. Des variétés comme ‘Dainty Swan’, ‘Ruffled Swan’ ou ‘Wild Swan’ vont surprendre avec leurs revers pourpre violacé, très décoratifs.

    Utilisation de l’anémone du Japon

    Cultivez-la en sujet isolé dans un pot pour apporter de la légèreté et de la hauteur sur un balcon. Dans un bac plus grand, associez-la à des carex, des lierres ou des bruyères.

    En pleine terreterre, utilisez les variétés hautes pour fleurir le fond d'un massif et les variétés courtes au premier plan. Faites de belles associations colorées pour l'automne avec des chrysanthèmes, des asters, des orpins, des rudbeckias et des géraniums vivacesgéraniums vivaces.

    Vous pouvez aussi créer des bordures le long d'un murmur ou d'une façade de maison en variant les couleurs et les formes des fleurs d'anémones du Japon. Apportez encore plus de légèreté avec des graminéesgraminées comme des miscanthus, des calamagrostis et des gauras. Profitez ainsi des anémones du Japon de l'été jusqu'aux premiers coups de froid automnaux.

    Savoir photographier la beauté des fleurs, tout un art

    Le myosotis, fleur du souvenir et de l’amour sincèreLe cosmos, la belle des champsL'esthétique cornouiller du JaponUn lumineux lewisia pourpreLes lanternes magiques de l'oxalisLe frêle hortensiaLa fleur du frangipanier, une fragrance enivranteVoile de douceur autour du lewisiaLa pivoine frémissante sous la rosée du matinLa fleur du cerisier, l'énergie du printemps
    Le myosotis, fleur du souvenir et de l’amour sincère

    Discrète et coriace, la délicate fleur de myosotis, d'un bleu éclatant, avec son petit cœur jaune d'or, fait partie de la famille des Boraginaceae. Elle vit dans les régions tempérées et se ressème facilement de façon naturelle. Elle porteporte aussi le joli nom d'oreille de souris, les traits fins sur ses pétalespétales ont pour fonction de guider les insectes pollinisateurs vers leur nourriture, au centre de la corollecorolle. C'est une modeste fleur de nos jardins, toujours fidèle au rendez-vous de sa floraison, mais qui ne risque pas de se faire oublier. D'ailleurs, dans le langage de fleurs, un petit bouquet de myosotismyosotis signifie « aimez-moi, souvenez-vous de moi ; plus je vous vois, plus je vous aime, pensez à moi » et le plus utilisé : « ne m'oubliez pas ». Raison pour laquelle la société Alzheimer l'a adoptée comme symbole, tout comme les francs-maçons et certaines associations telles que Child Focus, en mémoire des enfants disparus ou sexuellement exploités.

     I love my self. Myosotis. © Philippe Sainte-LaudyPhilippe Sainte-Laudy. Tous droits réservés