Anémones d'automne ou anémones japonaises. © Stéphanie Chaillot
Planète

Anémone du Japon : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :botanique , fleurs , anémone

Très graphiques et légères, les anémones du Japon ne cessent de fleurir de l'été à l'automne. De petites ou grandes tailles suivant les variétés, les tiges se couvrent de fleurs de couleur rose ou blanche, qui apportent du charme aux massifs. Idéales pour fleurir un coin mi-ombragé, les anémones du Japon se plaisent aussi dans un pot sur une terrasse ou un balcon. Les anémones du Japon font partie des incontournables de l'automne !

Appellations

Les anémones du Japon (Anemone x hybrida) font partie de la famille des Renonculacées (Renonculaceae).

Description botanique de l’anémone du Japon

Cette plante vivace est une star des jardins en automne car elle apporte de la couleur et de la hauteur aux massifs aux tons chauds. Son feuillage vert caduc laisse apparaître des tiges solides qui offrent des petites fleurs à leur extrémité. Suivant les variétés, elles peuvent mesurer entre 40 et 1 m 50. Les fleurs roses ou blanches peuvent être simples, semi-doubles ou doubles et les pétales peuvent être lisses ou ondulés. Le choix de variétés est vaste. Voici quelques-unes des anémones d'automne les plus cultivées :

  • 'Honorine Jobert' : ses grandes tiges d'1 m 20 portent des fleurs blanches simples ;
  • 'Prinz Heinrich' : des hampes florales de 70 cm de haut se couvrent de petites fleurs d'un rose pourpre semi-doubles ;
  • 'Rosenschale' : variété d'environ 1 m 20 de hauteur à fleurs semi-doubles de couleur rose ;
  • 'Bressingham Glow' : variété rustique de 70 cm qui produit des fleurs semi-doubles rose foncé ;
  • 'Little Princess' : elle porte des hampes florales de 50 cm environ avec des fleurs simples rose clair ;
  • 'September Charm' : variété haute d'1 m aux fleurs simples de couleur rose pâle.

Anémones du Japon à floraison rose et blanche. © Stéphanie chaillot

Origine de l’anémone du Japon

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'anémone du Japon, synonyme d'Anemone hupehensis, est originaire des forêts et des prairies humides de l'ouest et du centre de la Chine.

Exigences culturales de l’anémone du Japon

L'anémone japonaise ne supporte pas les expositions ensoleillées en journée. Prévoyez de l'installer dans un endroit ensoleillé le matin ou le soir, à la mi-ombre ou à l'ombre. Préférez aussi l'isoler de vents qui pourraient plier les hampes florales. Elle apprécie d'avoir un substrat riche en matières organiques et humide donc apportez de l'eau lorsque les températures sont élevées ou en cas de sécheresse. L'anémone du Japon va mettre quelques années à s'installer et peut vite devenir envahissante avec ses rhizomes souterrains traçants. N'hésitez donc pas à diviser la souche avec une bêche. Une fois la souche coupée en 2, replantez les morceaux dans d'autres coins du jardin. Une fois défleuries, tailler les hampes florales et les feuilles que vous pouvez laisser en surface pour assurer un paillage végétal afin d'affronter l'hiver.

Utilisation de l’anémone du Japon

Cultivez-la en sujet isolé dans un pot pour apporter de la légèreté et de la hauteur sur un balcon. Dans un bac plus grand, associez-la à des carex, des lierres ou des bruyères.

En pleine terre, utilisez les variétés hautes pour fleurir le fond d'un massif et les variétés courtes au premier plan. Faites de belles associations colorées pour l'automne avec des chrysanthèmes, des asters, des orpins, des rudbeckias et des géraniums vivaces.

Vous pouvez aussi créer des bordures le long d'un mur ou d'une façade de maison en variant les couleurs et les formes des fleurs d'anémones du Japon. Apportez encore plus de légèreté avec des graminées comme des miscanthus, des calamagrostis et des gauras. Profitez ainsi des anémones du Japon de l'été jusqu'aux premiers coups de froid automnaux.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Jardin : 5 fleurs qui supportent bien la sécheresse  Toutes les plantes ont besoin d’eau pour vivre. Mais certaines supportent bien les longues périodes de sécheresse. Avec ces 5 fleurs, finie la corvée d’arrosage ! 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !