L’huile essentielle d’arbre à thé est utilisée pour ses propriétés antiseptiques. © amy_lv, Fotolia

Planète

Arbre à thé

DéfinitionClassé sous :arbre , arbre à thé , Myrtacées

L'arbre à thé ou Melaleuca alternifolia est un petit arbre ou arbuste de la famille des Myrtacées qui pousse en Amérique du sud, en Inde et en Australie. Ses fleurs sont blanches. En Australie, les aborigènes l'utilisent dans la médecine traditionnelle. Cette plante est connue pour ses propriétés antimicrobiennes. Il ne faut pas la confondre avec le théier.

L'huile essentielle d'arbre à thé est obtenue par hydrodistillation de feuilles de Melaleuca alternifolia. Elle contient un mélange de monoterpènes, de terpénoïdes et d'autres molécules. Le terpinène-4-ol, un monoterpène, est l'ingrédient le plus important, il représente environ 30 % de la composition de l'huile essentielle.

Activités biologiques et utilisations de l’huile essentielle d’arbre à thé

Le terpinène-4-ol serait la principale molécule responsable des propriétés de l'huile essentielle d'arbre à thé, même si ce principe actif agit probablement en synergie avec d'autres molécules. L'huile essentielle agirait sur la perméabilité des membranes. Elle est active contre le champignon microscopique Candida albicans et possède aussi une activité antibactérienne et antivirale.

L'huile essentielle d'arbre à thé est utilisée dans des produits pour le ménage, pour des cosmétiques, en parapharmacie ou pour la médecine vétérinaire. Elle aurait aussi des propriétés anti-inflammatoires. Chez la souris, l'application de l'huile essentielle d'arbre à thé a ralenti la progression d'une tumeur, ce qui suggère aussi des propriétés anticancer.