Etna : de nouvelles éruptions spectaculaires du grand volcan sicilien en images

Classé sous :Volcan , etna , éruption

L'Etna est le volcan le plus grand et le plus haut d'Europe (3.330 m) et c'est l'un des plus actifs de notre Planète bleue, dont les éruptions fascinaient déjà le philosophe Empédocle dans l'Antiquité. Pour ses héritiers, les volcanologues modernes, c'est un volcan école et laboratoire ; et pour le grand public d'un certain âge, ses éruptions sont associées aux films d'Haroun Tazieff et de Maurice et Katia Krafft.

L'Etna est très actif en ce moment avec des éruptions spectaculaires qui ont repris ce 27 juillet 2019. Plusieurs vidéos sur Twitter et YouTube ont déjà été partagées pour le plus grand bonheur des passionnés de volcanologie.

On connaît de nos jours quatre cratères au sommet de l'Etna qui sont, respectivement, la Voragine et la Bocca Nuova, formés en 1945 et 1968, le cratère nord-est, qui existe depuis 1911, et enfin le cratère du sud-est, né en 1971. L'activité éruptive de ce 27 juillet a débuté au niveau du Nouveau Cratère Sud-Est (NCSE) de l'Etna et elle se manifeste sous forme d'éruptions stromboliennes, avec des explosions, des panaches de cendres et des coulées de lave que peuvent accompagner des fontaines de lave à partir d'une fissure éruptive.

De superbes images prises par des guides pour les excursions sur l'Etna. © Giuseppe Distefano, Marco Restivo

Image tirée d'une vidéo de l'AFP, montrant l'éruption de l'Etna le 31 mai 2019. © Alessio Tricani, AFP

Etna : nouvelle éruption du plus grand volcan actif d'Europe

L'Etna s'est réveillé dans la nuit de vendredi à samedi avec des explosions et des coulées de lave provenant d'un des cratères situés sur la zone désertique du sommet du volcan sicilien, selon l'Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV). L'activité éruptive est intermittente et la lave s'écoule sur le versant sud-est, dit de la Valle del Bove (la Vallée du Bœuf), sur une longueur de 1,5 kilomètre à partir de son point d'émission, précise l'INGV dans un communiqué.

Haroun Tazieff, le volcanologue de toute une génération  Découvrez l'étonnant parcours d'Haroun Tazieff, pionnier de la volcanologie et de la tectonique des plaques, et immense vulgarisateur. Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, ce scientifique populaire aura réussi à communiquer sa passion des volcans avec le grand public, suscitant bien des vocations de volcanologues...