au sommaire


    Les images de la bataille de boue qui s'est jouée ce week-end du 14 et 15 janvier aux abords du village de Lützerath (Allemagne) entre activistes écologistes et forces de l'ordre ont fait le tour des réseaux sociauxréseaux sociaux. Au cœur du combat : l'exploitation invasive d'une immense mine de charbon -- du lignitelignite, plus exactement, ce qui est pire encore pour le climatclimat ! -- à ciel ouvert, la mine dite de Garzweiler II. Juste de l'autre côté de l'autoroute par rapport à une première mine de charboncharbon exploitée depuis 1983, la mine de Garzweiler I.

    En ce début de semaine, place à d'autres images. Celles des paysages et des villages détruits par l'expansion de cette mine -- et d'autres -- au fil des années.

    Pour permettre aux mines de Garzweiler de prendre toujours plus d'ampleur, là comme ailleurs en Allemagne, des villes ont été rayées de la carte. Des gens « transplantés » aux frais du géant de l’énergie RWE.

    Des timelapsestimelapses montrent aussi comment la mine à côté de Lützerath s'est déjà étendue et déplacée.

    Des images plus anciennes révèlent l'activité autour de la zone depuis le milieu des années 1980 et le début de l'exploitation de Garzweiler I.

    Des images satellites plus élargies font apparaître d'autres cicatricescicatrices laissées par des mines de charbon dans la région.

    Le même type de timelapse montre la progression de la mine de charbon de Hambach, pas très éloignée de celle de Garzweiler.

    Pour situer les choses...

    Notez que des « remises en état » sont prévues après exploitation. L'inondationinondation des trous pour former des lacs, des plantations d'arbresarbres ou encore, le retour des terresterres à l'agricultureagriculture. Notez aussi que l'Allemagne s'est engagée à sortir du charbon d'ici 2030. Et que la situation n'est pas meilleure ailleurs dans le monde.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités