au sommaire
La surface terrestre est occupée à 71 % par des océans, dont il est difficile de sonder les profondeurs. Les fonds océaniques sont donc encore très mal cartographiés et pour cause : les données bathymétriques précises sont le plus souvent acquises par bateau et l'on comprend la difficulté à quadriller ainsi l'ensemble des océans.
L’intérêt de l’altimétrie satellite
Il existe cependant des cartes globales des fonds océaniques, qui se basent sur des données bathymétriques obtenues par l'altimétriealtimétrie satellite. Cette technique utilise la capacité des satellites à mesurer avec précision la hauteur de la surface des océans, qui reflète la topographie du fond. Bien sûr, si cette technique présente l'intérêt de cartographier de très vastes surfaces, la précision reste toutefois inférieure à celle des données bathymétriques acquises par bateau.
La mise en orbiteorbite du nouveau satellite de la Nasa dit Swot (Surface Water and Ocean Topography), en décembre 2022, a cependant permis d'obtenir une nouvelle carte globale du fond océanique avec une précision bien plus importante qu'auparavant.
Une carte plus précise pour étudier la dynamique océanique
Publié dans la revue Science, les résultats révèlent une topographie beaucoup plus fine, avec une résolutionrésolution latérale de huit kilomètres. De nombreux détails du fond océanique, et notamment de nouveaux petits monts abyssaux, ont ainsi été cartographiés.
Ces nouvelles données vont permettre d'étudier plus finement les mouvementsmouvements des plaques tectoniquesplaques tectoniques, mais aussi les courants océaniques.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !