À quoi ressemblerait une Terre totalement asséchée ?

Classé sous :Terre , Eau , océan

La surface de notre Terre est recouverte à 70 % d'eau. Et avec le réchauffement climatique, le niveau des océans menace de monter. Mais aujourd'hui, un chercheur de l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise nous offre une tout autre perspective. Se basant sur une vidéo publiée par la Nasa en 2008, il nous détaille à quoi ressemblerait notre Planète si elle venait à être totalement asséchée.

Ainsi, James O'Donoghue a choisi de ralentir le mouvement de retrait de l'eau au départ, car de nombreux paysages sous-marins sont révélés dans les premières dizaines de mètres. Apparaissent alors les ponts terrestres qui ont permis aux Hommes, lors de la dernière période glaciaire, de migrer d'un continent à l'autre.

L'animation révèle aussi la plus longue chaîne de montagnes de la Terre. La crête médio-océanique qui s'étend dans tous les océans du monde sur quelque 60.000 kilomètres. Elle se dévoile lorsque le niveau de la mer a baissé de 2.000 à 3.000 mètres. À 6.000 mètres en dessous du niveau de la mer, presque toute l'eau a disparu. Mais il faudra encore descendre de quelque 5.000 mètres supplémentaires pour vider la fosse des Mariannes.

La Terre, planète bleue. Sans son eau, elle présenterait à un tout autre visage. © Goinyk, Adobe Stock