Une petite tortue un peu spéciale a été découverte dans une forêt dense du centre de l'Inde. C'est le premier individu albinos de l'espèce Lissemys punctata, appelée aussi trionix à clapet, observé dans cette région - d'autres ont été autrefois décrits dans la région du Maharashtra ou du Kerala. Le reptile mesure 4 centimètres de long et 3 centimètres de large pour un poids de 2,5 grammes. Il présente une peau claire et les yeuxyeux rouges, deux caractéristiques typiques des animaux albinos.

L'albinismealbinisme est dû à une mutation génétiquegénétique qui bloque la production de mélaninemélanine, le pigment responsable de la couleurcouleur de peau, des cheveux et des yeux. Dans la nature, l'albinisme est associé avec des chances de survie plus faibles. Habituellement, les trionix à clapet sont de couleur marron pour mieux se camoufler dans la forêt et dans les étangs d'eau douceeau douce dans lesquels ils se nourrissent.

La tortue albinos <em>Lissemys punctata</em> observée en Inde. © Manoj Kumar Vittapu, Reptiles and Amphibians