Les forêts denses du nord de l'île de Madagascar cachent une faunefaune luxuriante et étonnante. C'est dans cet écosystèmeécosystème riche, mais en sursis, que vit Brookesia nana, une nouvelle espèceespèce de caméléons miniatures. En effet, ce tout petit animal, qui semble être le reptilereptile et même l'amnioteamniote adulte le plus petit connu, ne mesure que 13,5 millimètres de la tête au bout de la queue ! La femelle est, pour sa part, un peu plus grande, avec 19,6 millimètres. Ces deux spécimens capturés en 2012 sont les deux seuls connus.

Dans une publication récente, Franck Glauw, zoologistezoologiste à la Collection zoologique d'État de Munich, avec ses collègues allemands et malgaches décrivent la morphologiemorphologie de Brookesia nana, ainsi que sa place dans l'arbre phylogénétiquearbre phylogénétique des caméléons. Il appartient au genre Brookesia qui regroupe 30 espèces de caméléons endémiquesendémiques de Madagascar, tous nains. Brookesia nana est désormais l'espèce la plus petite du genre Brookesia. Puisqu'il vient d'être découvert, il est difficile d'établir un statut de conservationstatut de conservation, mais les forêts tropicalesforêts tropicales malgaches qui l'abritent subissent de plus en plus la pressionpression des activités humaines. Les scientifiques estiment qu'il faudrait classer Brookenia nana parmi les espèces en danger critique d'extinction.

B et C, un individu mâle. D et E, un individu femelle. © Frank Glaw et <em>al. Scientific Reports</em>