au sommaire


    Plus de 500 vautours ont été retrouvés morts le 20 juin dernier dans un empoisonnement massif au Botswana. Trois carcasses d'éléphants ont été délibérément empoisonnées par des braconniers, qui n'apprécient pas de voir ces charognards tournoyant au-dessus des proies et indiquant potentiellement leur position aux rangers. Au total, 537 vautours et deux aigles ravisseurs ont été tués, un événement sans précédent d'après les organisations de conservation. Parmi les oiseaux figuraient notamment 468 vautours africains (Gyps africanus), une espèceespèce classée en danger critique d'extinction par l'UICNUICN et dont il ne reste plus que quelques milliers dans la nature. 28 vautours charognards, eux aussi en voie de disparition, figurent également parmi les victimes.

    Cette véritable catastrophe écologique pourrait encore s'aggraver, car on est actuellement en saisonsaison de reproduction, et de nombreux très jeunes vautours orphelins pourraient périr privés de leurs parents. « Il existe une réelle menace de voir ces deux espèces disparaître complètement », s'inquiète Kerri Wolter, le fondateur de Vulpro, une organisation de protection des vautours d'Afrique du Sud. « Les vautours font partie des animaux dont le rythme d’extinction est le plus rapide au monde », explique-t-il dans le journal britannique The Telegraph. Trois des cinq espèces de vautours connues sont ainsi classifiées en danger critique par l'UICN. Le vautour africain a ainsi vu sa population décliner de 90 % ces 30 dernières années.

     

    Les rapaces, rois du ciel, en 22 espèces représentatives

    Le vautour pape, rescapé du genre SarcoramphusL’élanion blac, un petit rapaceLa chouette effraie ou effraie des clochersLe Caracara du Nord, emblème du MexiqueLe baza huppé, un rapace d'AustralieLe busard de Buffon, originaire d'ArgentineLe bateleur des savanes, un rapace d'AfriqueLa harpie féroce, l’aigle mangeur de singesLe pygargue à tête blanche, le rapace des États-UnisLe condor de Californie, deuxième plus grand rapaceL’épervier de Frances, de Madagascar et des ComoresLe faucon pèlerin, l’oiseau le plus rapide du mondeLa chevêche d'Athéna, une chouette aux yeux dorésLe hibou grand-duc, le plus grand rapace nocturneUne chouette au Puy du FouLe circaète Jean-le-Blanc, un rapace migrateurLe vautour percnoptère, originaire d'ÉgypteLe vautour pape dans la culture mayaLe palmiste africain, un vautour du genre GypohieraxLe milan royal, un rapace charognardLe gypaète barbu, un vautour de FranceLa ninoxe aboyeuse, une chouette nocturne d'Océanie
    Le vautour pape, rescapé du genre Sarcoramphus

    Le sarcoramphe roi ou vautour pape (Sarcoramphus papa) est une espèceespèce de grands vautours d'Amérique centrale et du Sud facilement reconnaissable par sa caronculecaroncule jaune au-dessus du becbec. C'est un oiseauoiseau charognard, ce qui signifie qu'il se nourrit de cadavres d'animaux. Il est aujourd'hui le seul représentant du genre Sarcoramphus, les autres membres de celui-ci n'étant connus que comme fossilesfossiles.

    • Longueur : 67 à 80 cm ;
    • Envergure : 1,2 à 2 m ;
    • Poids : 2,7 à 4,5 kgkg.

    © Olaf Oliviero Riemer, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités