au sommaire


    Vous n'avez sûrement jamais vu l'espèceespèce de poissonpoisson Sympterichthys unipennis, même si vous avez déjà plongé dans les eaux de la Tasmanie dans lesquelles il vit. Et pour cause, ce poisson à l'aspect étrange vient d'être officiellement déclaré éteint par l’IUCN (International Union for Conservation of Nature) après 200 ans sans qu'aucun spécimen ne soit observé.

    Sympterichthys unipennis était hors du commun. Il appartenait au groupe des poissons « à mains » (famille des Brachionichthyidae), surnommés ainsi à cause de la forme de leurs nageoires pectorales rappelant des doigts. Plutôt que de nager, ces poissons-là ont choisi de marcher sur le fond de l'océan à l'aide de leurs « mains ».

    Voir aussi

    L'espadon chinois, première espèce de la décennie déclarée éteinte

    Sur cette vidéo, on peut observer l'espèce Thymichthys politus utiliser ses « mains » pour avancer sur le sol.

    Il possédait aussi une impressionnante nageoire dorsale qui partait du haut de la tête, semblable à une corne. Malheureusement, il n'existe aucune photo de Sympterichthys unipennis permettant de connaître ses caractéristiques.

    Autrefois abondant dans les eaux australiennes, les dernières expéditions pour observer Sympterichthys unipennis dans son milieu naturel ont été infructueuses. L'IUCNIUCN a donc décidé de déclarer l'espèce éteinte. C'est la première espèce de poisson osseux considérée comme éteinte de l'ère moderne. Les 14 autres espèces de poissons à mains semblent aussi sur la brèche. Par exemple, Brachiopsilus ziebelli n'a pas donné signe de vie depuis 2007.

     

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités