L'ouragan Delta est hors normes !

Classé sous :ouragans , delta , ouragan de catégorie 4

MàJ 9 octobre, 12 h (précédent article à lire plus bas)

Des inondations et de violentes rafales, beaucoup de dégâts matériels, mais semble-t-il, aucune victime. C'est le bilan du passage de l'ouragan Delta sur les côtes du Mexique, ce mercredi 7 octobre 2020.

Mais après avoir un moment faibli, l'ouragan Delta s'est de nouveau renforcé. Cette nuit, il est passé en catégorie 3, faisant de lui un ouragan majeur. Il se dirige désormais vers les États-Unis. Il devrait atteindre la Louisiane en fin de journée. Là, il pourrait être à l'origine de vent allant jusqu'à 210 km/h. Et les météorologues pensent que l'ouragan Delta pourrait encore s'intensifier et grossir au contact des eaux chaudes du Golfe du Mexique.

Des ordres d'évacuation ont été émis. D'autant que la vitesse de déplacement de l'ouragan Delta a diminué, passant de 27 km/h hier à 19 km/h ce matin. Conséquence : les vents et les précipitations qui l'accompagnent devraient avoir tout leur temps pour causer des dégâts.

Plusieurs phénomènes météorologiques tropicaux ont déjà touché la Louisiane cette saison. Notamment le puissant ouragan Laura -- de catégorie 4 -- qui avait frappé le sud-ouest de l'État le 29 d'août dernier, causant une trentaine de morts.

[EN VIDÉO] Le terrible ouragan Irma vu depuis l'ISS  Aussi grand que la France et plus puissant qu’Harvey ou Katrina, l’ouragan Irma menace de dévaster les Antilles, Cuba et Haïti. Le voici vu de l’espace, filmé le 5 septembre par les caméras de l’ISS, à 400 km d’altitude. Il venait de passer en catégorie 5. 

Pour en savoir plus

Article publié le 08/10/2020

Ce mardi 6 octobre 2020, l'ouragan Delta est devenu celui qui a connu l'intensification du stade de dépression tropicale -- avec des vents de l'ordre de 55 km/h -- à ouragan de catégorie 4 la plus rapide jamais enregistrée -- depuis 1850. Il lui aura fallu seulement 36 heures. Le précédent record datait de 2000. Il était détenu par Keith auquel il avait fallu 42 heures pour parcourir le même chemin.

C'est même seulement 30 minutes après avoir été classé en catégorie 3 qu'il a finalement rejoint la catégorie 4 avec des vents supérieurs à 210 km/h. La faute à sa petite taille et à un contexte atmosphérique/océanique favorable.

Delta devient, par la même occasion, l'ouragan le plus intense jamais enregistré par l'alphabet grec.

Ce matin, à 5 heures 30, heure locale, Delta a frappé les côtes mexicaines de la péninsule du Yucatan, au sud de Cancún. Ses vents enregistrés à quelque 175 km/h ont abattu des arbres et provoqué des coupures d'électricité. Près de 40.000 personnes avaient été évacuées et pour l'heure, aucun blessé n'est à déplorer.

Après sa formation en dépression tropicale, l’ouragan Delta est très rapidement devenu plus fort et plus puissant. Il s’est ensuite calmé avant de se renforcer à nouveau à l’approche des côtes américaines. © EvgeniyQW, Adobe Stock