au sommaire


    Dans notre chronique Étrangeté du vivant, on vous propose souvent de découvrir des oiseaux surprenants. Le butor étoilé (Botaurus stellaris) est l'un d'entre eux. Cet échassier plutôt dodu est présent en France, même s'il se fait rare depuis 30 ans, et dans le reste de l'Europe. Il vit dans les zones humideszones humides et se fond parfaitement dans la végétation palustre grâce à son plumage brun et noir. Ce n'est pas vraiment son apparence qui attire l'attention, mais plutôt son chantchant qui est audible à cinq kilomètres à la ronde.

    Le butor étoilé mâle émet un son grave et puissant qui rappelle celui d'une corne de brumebrume. Son chant se décompose en deux temps. Dans un premier temps, il semble inspirer de l'airair en faisant des petits « oh ! », puis il émet un son très grave en utilisant son corps comme caisse de résonancerésonance. Le chant des plus étranges (à découvrir dans la vidéo ci-dessous) s'entend surtout la nuit.

    Le butor étoilé possède un chant grave comparable au son produit par une corne de brume. © Eugenijus Kavaliauskas, YouTube 

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités