Tempête Ciara : ses vents violents raccourcissent un vol New York-Londres de 103 min !

Classé sous :météorologie , tempête , tempête Ciara

La moitié nord-nord-est de la France est placée en vigilance orange. Et pour cause, les vents violents de la tempête Ciara sifflent au-dessus de notre territoire depuis le 9 février. Des rafales de 100 à 120 km/h ont été enregistrées en plaine, notamment dans les régions frontalières de la Belgique et de l'Allemagne et le long du littoral normand, la nuit dernière.

La petite station de ski vosgienne du Markstein (Haut-Rhin) détient pour le moment le record de vitesse des vents avec des rafales à 181 km/h enregistrées en haut des pistes (1.240 mètres d'altitude). La tempête Ciara devrait s'éloigner dans la journée, selon Météo France, 13 départements restent en vigilance orange pour les vents et les littoraux de l'Atlantique seront encore dangereux à cause de la houle.

Cette tempête, née d'un jet-stream au-dessus de l'Atlantique, a aussi permis aux passagers d'un vol New York-Londres d'atterrir avec 103 minutes d'avance sur l'horaire prévu. Le vol Boeing de la British Airways a parcouru les 5.554 kilomètres qui séparent « Big Apple » de la capitale anglaise en 4 heures et 56 minutes ! En altitude, les vents du jet-stream ont dépassé les 1.200 km/h. L'atterrissage n'a pas dû être de tout repos !

L'Atlantique se déchaîne sous l'influence de la tempête Ciara dans le Finistère. © AFP, Fred Tanneau
Cela vous intéressera aussi

Survolez les fantastiques tempêtes de notre Soleil  L'activité du Soleil durant l'année 2013 racontée en images et en musique, grâce à une compilation des observations de la sonde Soho. Prises dans plusieurs longueurs d'onde (traduites par différentes couleur), ces images montrent des protubérances, des éruptions solaires et des tâches. © Nasa Goddard