au sommaire


    La moitié nord-nord-est de la France est placée en vigilance orange. Et pour cause, les ventsvents violents de la tempêtetempête Ciara sifflent au-dessus de notre territoire depuis le 9 février. Des rafales de 100 à 120 km/h ont été enregistrées en plaine, notamment dans les régions frontalières de la Belgique et de l'Allemagne et le long du littoral normand, la nuit dernière.

    La petite station de ski vosgienne du Markstein (Haut-Rhin) détient pour le moment le record de vitessevitesse des vents avec des rafales à 181 km/h enregistrées en haut des pistes (1.240 mètres d'altitude). La tempête Ciara devrait s'éloigner dans la journée, selon Météo France, 13 départements restent en vigilance orange pour les vents et les littoraux de l'Atlantique seront encore dangereux à cause de la houlehoule.

    Cette tempête, née d'un jet-stream au-dessus de l'Atlantique, a aussi permis aux passagers d'un vol New York-Londres d'atterrir avec 103 minutes d'avance sur l'horaire prévu. Le vol Boeing de la British Airways a parcouru les 5.554 kilomètres qui séparent « Big AppleApple » de la capitale anglaise en 4 heures et 56 minutes ! En altitude, les vents du jet-stream ont dépassé les 1.200 km/h. L'atterrissage n'a pas dû être de tout repos !

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités