au sommaire


    Météo France vient de publier son bilan du mois de septembre : septembre 2024 a été le plus pluvieux depuis 1999, avec +60 % de précipitationsprécipitations par rapport à la normale ! Le mois qui vient de s'écouler se place donc juste derrière le record de septembre 1999 avec +72 % de précipitations par rapport à la normale. Le cumul moyen sur l'ensemble du pays est de 119 mm en septembre 2024, contre 130 mm en septembre 1999.

    MétéoMétéo France précise que « la pluviométrie est excédentaire sur la quasi-totalité du pays. Elle atteint même plus du double de la normale en Nouvelle-Aquitaine, sur le Massif Central, le Bassin Parisien, les côtes de la Manche, ainsi que sur les Alpes du Nord et sur le nord de la Corse. Seuls le sud de la Bretagne, le Languedoc et le Roussillon présentent une pluviométrie déficitaire ». Des villes comme Paris, Strasbourg, Nice, Le Mans, Clermont-Ferrand et Saint-Nazaire pulvérisent leur cumul moyen de pluie depuis le début d'année.

    Un mois enfin plus frais que la normale

    Côté températures, septembre 2024 marque aussi la fin d'une série de 31 mois consécutifs au-dessus des moyennes de saisonsaison, puisque le mois se termine avec une température moyenne sous la normale (-0,4 °C).

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités