au sommaire


    Le mois de mai qui vient de s'écouler est entré dans l'Histoire de la météométéo : en raison d'un épisode de chaleur précoce généralisé sur l'ensemble de la France, avec de nombreux records de températures minimales et maximales, mai 2022 est de loin le plus chaud jamais enregistré. La moyenne des températures sur le pays atteint 17,8 °C sur le mois, soit +2,7 °C que la normale (15,1 °C). L'ancien record était jusqu'à maintenant détenu par mai 2011, avec une moyenne de 16,9 °C.

    En plus d'être le plus chaud, ce mois a également été le plus sec, avec un cumul moyen de 29 mm sur la France (contre 80 mm en moyenne), soit -63 % par rapport à la normale. De nombreux records d'ensoleillement ont été également été battus, comme à Châteauroux, Lyon ou encore Colmar.

    Mai 2022 a en effet été marqué par des situations de blocages anticycloniques répétitifs, avec de l'airair chaud en provenance d'Afrique du Nord, une anomalieanomalie probablement typique des conséquences du réchauffement climatiqueréchauffement climatique, comme annoncée par le GIEC dans ses deniers rapports.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités