au sommaire


    Les méduses sont des organismes simples qui nagent dans les océans sur TerreTerre depuis des centaines de millions d'années. Mais comment font-elles pour être si bonnes nageuses sans nageoires ? Les scientifiques de l'université de Floride du Sud ont percé ce mystère grâce à des caméras très performantes capables d'enregistrer 1.000 images par seconde. Pour nager, les médusesméduses utilisent leur ombrelle en forme de cloche. Ils ont observé que ce mouvementmouvement crée deux courants d'eau tourbillonnants dans des directions opposées qui forment un point d'appui invisible pour la méduse (Aurelia aurita) qui peut ainsi se propulser. À chaque fois qu'elle contracte son ombrelle, les mêmes tourbillonstourbillons se forment lui permettant ainsi d'avancer et de gagner de la vitessevitesse.

    Les scientifiques comparent cet effet à l'effet de sol observé lors du décollage d'un avion. Au décollage, des courants d'airair se forment entre l'avion et le sol qui augmentent sa portanceportance et lui permettent de quitter le sol. Le même phénomène a été observé chez des animaux marins qui « décollent » du plancherplancher océanique pour nager. Le cas des méduses est unique, puisque c'est la première fois qu'on observe cette technique à l'œuvre, loin du sol, en pleine mer.

    La vidéo prise par les scientifiques sur laquelle on aperçoit les deux tourbillons se former sous l'ombrelle de la méduse. © Université de Floride du Sud

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités