au sommaire


    Premier producteur et consommateur de porc au monde, la Chine connaît une crise sans précédent en raison de l'épidémieépidémie de pestepeste porcine africaine. Le nombre de cochons élevés dans le pays a chuté de presque 40 % en un an et les prix ont bondi de 70 %. La situation, jugée « extrêmement préoccupante » par les autorités, a même conduit le gouvernement à piocher dans ses réserves stratégiques.

    Face à la pénurie, certains éleveurs ont commencé à sélectionner des cochons géants, nous apprend le site Bloomberg. À Nanning, la capitale de la province du Guangxi, un éleveur a vendu un spécimen de 500 kgkg, soit le poids d'un ours blancours blanc mâle à l'âge adulte. De plus en plus, d'autres fermiers suivent son exemple, avec des animaux pesant entre 175 et 200 kg, contre 125 kg pour un cochon normal. « On veut des cochons le plus gros possible », atteste Zhao Hailin, un éleveur de la province de JilinJilin, tout au nord du pays. Il faut dire que ces « super-porcs » se vendent une fortune : 10.000 yuans (1.275 euros) pour le cochon de 500 kg, soit trois fois le revenu annuel moyen dans cette province. Selon l'idée répandue en Chine, plus gros est le cochon, meilleur il est.

    Face à ce succès, les grands producteurs chinois travaillent également sur des animaux plus massifs. Dans certaines grandes exploitations, le poids moyen des porcs à l'abattage a grimpé jusqu'à 140 kg, contre 100 kg jusqu'à présent. Alors que les éleveurs peinent à reconstituer leurs stocks, il semble que le cochon géant soit la solution la plus rapide pour faire remonter la production.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités