La tête d'une fourmi du genre Adetomyrma, dépourvue d'yeux. © April Nobile, AntWeb.org

La nature n'a rien à envier au meilleur film d'horreur, en témoignent les fourmisfourmis du genre Adetomyrma, surnommées à juste titre « fourmis Dracula ». Elles sont aussi cannibales, et grouillent sur le sol des forêts tropicales malgaches. Aveugles, mais pourvues d'un dard gigantesque - le plus grand connu chez les fourmis - elles communiquent via les phéromonesphéromones. L'espèceespèce-type de ce genre, Adetomyrma venatrix, a été décrite en 1994, et en moins de trente ans d'étude, huit autres espèces ont été découvertes, toutes endémiquesendémiques de Madagascar

Étrangeté du vivant : cette fourmi porte une véritable armure pour se protéger des infections !

Ces fourmis sont carnivorescarnivores et chassent d'autres insectesinsectes, surtout des millepattesmillepattes qui sont parfois bien plus grands qu'elles. Mais la victime n'est pas tout de suite dévorée ; elle est ramenée à la fourmilière et sert de banquet aux larveslarves en croissance. Quand les fourmis adultes ont faim, elles percent la peau des larves dodues et aspirent leur « sang », l'hémolymphehémolymphe, comme des vampires. Le surnom de Dracula des Adetomyrma est plus que mérité !