Étrangeté du vivant : cette fourmi se nourrit de « sang »

Classé sous :insecte , Fourmis , Sang
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] N’écrasez plus les fourmis… elles plantent des fleurs sauvages !  Saviez-vous que les fourmis étaient essentielles au bon fonctionnement de l'écosystème ? Découvrez leur talent de jardinière en vidéo !

La nature n'a rien à envier au meilleur film d'horreur, en témoignent les fourmis du genre Adetomyrma, surnommées à juste titre « fourmis Dracula ». Elles sont aussi cannibales, et grouillent sur le sol des forêts tropicales malgaches. Aveugles, mais pourvues d'un dard gigantesque - le plus grand connu chez les fourmis - elles communiquent via les phéromones. L'espèce-type de ce genre, Adetomyrma venatrix, a été décrite en 1994, et en moins de trente ans d'étude, huit autres espèces ont été découvertes, toutes endémiques de Madagascar

Ces fourmis sont carnivores et chassent d'autres insectes, surtout des millepattes qui sont parfois bien plus grands qu'elles. Mais la victime n'est pas tout de suite dévorée ; elle est ramenée à la fourmilière et sert de banquet aux larves en croissance. Quand les fourmis adultes ont faim, elles percent la peau des larves dodues et aspirent leur « sang », l'hémolymphe, comme des vampires. Le surnom de Dracula des Adetomyrma est plus que mérité !

La tête d'une fourmi du genre Adetomyrma, dépourvue d'yeux. © April Nobile, AntWeb.org