Un mégafeu fait rage dans le Gard attisé par des vents violents

Classé sous :Incendie , météorologie , feu
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] 20 ans d'incendies à travers le monde résumés en 30 secondes  Voici à quoi ressemble la Terre en proie aux flammes. Ce n'est pas un scénario de fin du monde, mais le résumé de l'ampleur des incendies qui se sont produits à travers le globe ces deux dernières décennies. Vingt ans de feux de forêts, épiés de très haut par le satellite Terra, que la Nasa a condensé dans une animation de 30 secondes. 

700 hectares de végétation sont partis en fumée dans le Gard depuis ce jeudi 7 juillet 2022. L'incendie a débuté à Bordezac, avant de se propager à grande vitesse avec le vent. Le secteur était placé sous surveillance pour un risque d'incendie de niveau maximal. Les sols sont complètement asséchés et le mistral soufflait à 60/70 km/h au moment du départ.

Avec un mistral qui va continuer à souffler jusqu'à mardi, tout en faiblissant à 40km/h, les flammes devraient continuer à avancer encore quelques jours. Le vent va ensuite bien s'affaiblir entre mardi et jeudi, avant la levée de la Tramontane qui présentera un nouveau risque dans un contexte de vague de chaleur. Les températures seront en effet comprises entre 36 et 38 °C, voire plus, tout au long de la semaine prochaine, et aucune goutte de pluie n'est attendue dans les 10 prochains jours.

De nombreux départements du sud-est resteront donc en alerte incendies maximale, auxquels s'ajoutera probablement une partie du sud-ouest avec l'assèchement de la végétation liée à la chaleur.

700 hectares ont été brûlés entre jeudi et vendredi. © Canva