Étrangeté du vivant : une nouvelle espèce d'araignée sauteuse découverte en Australie

Classé sous :Étrangeté du vivant , araignée , araignée sauteuse

Les araignées sauteuses (ou Salticidae) accueillent un nouveau membre dans leur fascinante famille. En effet, une scientifique australienne, Amanda De George, a identifié la petite araignée, tête et yeux d'un bleu flamboyant, dans son jardin en Nouvelle-Galles du Sud, en train de se nourrir d'un insecte mort. Il a fallu plus de trois mois de recherche intensive à la scientifique pour trouver un second spécimen de cette araignée minuscule.

Les araignées sauteuses regroupent des araignées de très petites tailles, entre 1 et 25 millimètres, qui vivent sur tous les continents à l'exception des pôles. Cette nouvelle espèce ne mesure que 4 millimètres. Ses caractéristiques anatomiques ne sont pas encore décrites avec précision mais cela fera l'objet d'une future publication scientifique. Pour le moment, elle appartient au genre Jotus.

L'araignée sauteuse bleue découverte en Australie ne mesure que 4 millimètres. © Amanda De George
La nouvelle espèce du genre Jotus, une araignée sauteuse d'Australie à la tête bleue. © Amanda De George
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Une araignée sauteuse en action  Les araignées sauteuses, ou salticidés, sont de redoutables prédatrices. Cette vidéo montre l’une d’entre elles en train de bondir avec précision d’une plateforme à une autre. Ses fils de soie l’aident à se stabiliser dans l’air. © Chen et al., Journal of the Royal Society Interface