Le Cumbre Vieja est entré en éruption le 19 septembre dernier. D'épaisses nappes de lavelave ont alors déferlé sur la partie sud-ouest de l'île de La Palma. Mais en ce début de mois d'octobre, l'éruption a encore pris une autre tournure. Bien qu'elle n'a pas expulsé vers la stratosphèrestratosphère de grandes quantités de cendres et de gazgaz, les satellites ont capturé, ce lundi 4 octobre 2021, une impressionnante colonne d'éruption s'élevant vers le ciel. Une colonne formée de cendres et de gaz surchauffé.

Une image prise le 1er octobre 2021, au-dessus de La Palma, dans les Canaries. Vues de l’espace, les ondes de gravités formées suite à l’éruption du Cumbre Vieja. © <em>Nasa Earth Observatory</em>
    Une image prise le 1er octobre 2021, au-dessus de La Palma, dans les Canaries. Vues de l’espace, les ondes de gravités formées suite à l’éruption du Cumbre Vieja. © Nasa Earth Observatory

À quelque 5,3 kilomètres d'altitude, cette colonne s'est heurtée à une couche d'airair plus sec et plus chaud. Une couche qui a joué le rôle de couvercle, empêchant le panache de cendres de monter plus haut encore. Il s'est littéralement aplati et étendu horizontalement.

Les flux et les refluxreflux naturels de l'éruption volcanique ont créé des ondes de gravitégravité concentriques au moment où ceux-ci atteignaient la zone d'inversion de températureinversion de température. Un peu comme lorsqu'une pierre tombe dans un lac et forme des ondulations à la surface de l’eau.