Une seule rotation de cette éolienne fournit de l'électricité à un foyer pour deux jours

Classé sous :énergie renouvelable , éolienne , éolienne géante

La turbine Haliade-X de Generel Electric, la plus grande du monde, a récemment bénéficié d'une mise à jour la faisant passer de 12 MW à 13 MW. « Ses pales de 107 mètres de long seront en mesure de générer 4 % d'énergie de plus qu'auparavant », assure GE qui cite des chiffres ébouriffants sur son éolienne. Avec son mât de 248 mètres de haut et ses 38.000 m2 de surface balayés par les pales, cette dernière a ainsi battu un record de 312 MWh en une seule journée, ce qui signifie qu'une seule rotation peut alimenter un foyer britannique pendant deux jours ! Si l'on rapporte ce chiffre à la consommation d'électricité d'une maison de 50 mètres carrés en France (30 kWh), cela représente 8,3 secondes de fonctionnement.

Bien entendu, c'est un record et la turbine ne tourne pas à pleine puissance tous les jours ni tout le temps. Cette version améliorée du prototype, qui fonctionne avec succès à Rotterdam depuis novembre 2019, sera installée dans les deux premières phases du parc éolien de Dogger Bank au Royaume-Uni, avec un total de 190 unités installées à partir de 2023. Il deviendra plus grand parc éolien offshore du monde. La production en série de la plate-forme Haliade-X débutera au second semestre 2021 à l'usine de GE à Saint-Nazaire, en France.

L’éolienne Haliade-X 13 MW de GE est la plus grande éolienne du monde : ses pales mesurent pas moins de 107 mètres. © GE
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Éolienne : de l’électricité verte grâce à l’arbre à vent  Réconcilier nature et technologie n’est pas chose facile, mais il se pourrait que l’arbre à vent soit très proche du succès. Du haut de ses 11 mètres, cette structure regroupe environ 70 feuilles qui sont autant d’éoliennes. Découvrez en vidéo le fonctionnement de cette machine surprenante.