au sommaire


    Ceux qui ont déjà eu le bonheur de l'expérience vous diront probablement qu'il y a quelque chose de surréaliste à regarder un éléphant dans les yeux. Mais pour combien de temps, encore ? Car pour l'éléphant comme pour tant d'autres animaux, la menace persiste. En Asie où il est considéré par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICNUICN) comme une espèceespèce « en danger » tout comme en Afrique où il est classé « vulnérable ».

    Il y a un siècle, on comptait en Afrique quelque 12 millions d'éléphants. Aujourd'hui, ils ne seraient plus que 415.000. Chaque année, 10 à 15.000 individus sont encore abattus pour l'ivoire de leurs défenses. Et le braconnage serait même à l'origine du pire déclin des populations locales depuis 25 ans.

    Mais autour de cette journée mondiale des éléphants, qui se célèbre aujourd'hui 12 août, quelques annonces viennent nous redonner le sourire. Singapour, par exemple, vient d'annoncer sa volonté d'interdire la vente d'ivoire d'éléphant et de ses produits à partir de 2021.

    Enfin pour sensibiliser le public à la cruauté envers les éléphants utilisés pour offrir des balades aux touristes, un rassemblement à vélo a été organisé ce dimanche par l'organisation World Animal Protection à Jaipur (Inde).

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités