au sommaire


    Voilà à quoi aurait ressemblé Dolly, un sauropode proche des Brontosaures. © Woodruff, et al. and Corbin Rainbolt.

    Voilà à quoi aurait ressemblé Dolly, un sauropode proche des Brontosaures. © Woodruff, et al. and Corbin Rainbolt.

    Pour la première fois, des scientifiques ont observé sur les restes fossilisés d'un jeune sauropode herbivoreherbivore, surnommé Dolly, les traces d'une infection respiratoire ! Le spécimen, exhumé dans le Montana, a vécu durant la fin du JurassiqueJurassique, il y a 150 millions d'années environ. L'examen minutieux de trois vertèbres cervicalesvertèbres cervicales a permis de mettre en évidence des saillies jamais observées auparavant. Les os examinés auraient été en contact avec l'appareil respiratoireappareil respiratoire, notamment les sacs respiratoires, de Dolly, et les marques visibles aujourd'hui seraient les stigmatesstigmates d'une infection respiratoire.

    Les scientifiques pensent que le sauropodesauropode a été contaminé par un Aspergillus, un champignonchampignon microscopique pathogènepathogène responsable de l'aspergilloseaspergillose. Dolly aurait souffert de toux, de perte de poids, de difficultés respiratoires et de fièvrefièvre - un ensemble de symptômessymptômes qui aurait pu lui être fatal. Chez l'humain, cette infection qui peut prendre plusieurs formes, est inoffensive dans la plupart des cas.

    « L'infection fossilefossile de Dolly ne nous aide pas seulement à retracer l'histoire évolutive des maladies respiratoires, elle nous fournit aussi une meilleure compréhension des types de maladies auxquelles les dinosaures étaient sensibles », conclut Cary Woodruff, premier auteur de la publication parue dans Scientific Reports.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités