au sommaire


    La région du Gippsland, au sud de l'Australie, a connu la semaine dernière des pluies diluviennes, entraînant des inondationsinondations catastrophiques. Mais ce sont les images d’immenses toiles d’araignées s'étendant à perte de vue qui ont fait le tour des réseaux sociauxréseaux sociaux. Certaines photos laissent entrevoir des centaines d'araignéesaraignées grouillant sur les toiles gigantesques qui recouvrent des terrains ou des arbresarbres. Un habitant a même indiqué avoir mesuré une toile de plus d'un kilomètre le long d'une route.
     

    Le phénomène a beau être impressionnant, il est assez courant. Fuyant la montée des eaux, les araignées habituellement terrées dans le sol ou les feuilles sortent de leur cachette et construisent en vitessevitesse ces filets géants pour s'ériger en hauteur. Leur travail est facilité par le ventvent, qui fait flotter les fils et permettent d'accrocher la soie aux branches, explique Lizzy Lowe, de l'université de Macquarie. « Cela témoigne de la variété de fonctions que remplit la toile d’araignée, qui sert non seulement à attraper des proies, mais aussi comme moyen de transport ou pour les bébés araignées à laisser une trace pour ne pas se perdre », poursuit la chercheuse.

    Malgré l'aspect impressionnant de ce fourmillement d'araignées, il convient de ne pas paniquer : « Les araignées n'aiment pas la promiscuité et reviendront dans leur cachette dès lors qu'elles le pourront », rassure la scientifique.


    Grèce : une toile d’araignée géante de 1 km de long recouvre un lac

    Article de La rédaction publié le 19/10/2018

    C'est HalloweenHalloween avant l'heure en Grèce. Des centaines de milliers d'araignées ont tissé une toile gigantesque de 1.000 m de long aux abords d'une route et du lac Vistonida dans le nord du pays. Elle atteint 10 m de largeur à certains endroits. D'après les biologistes, cette toile cauchemardesque est la conséquence d'une surpopulation d'insectesinsectes, moucherons et moustiquesmoustiques, due à une météométéo anormalement chaude pour la saisonsaison, qui à son tour a entraîné une surpopulation des araignées qui s'en nourrissent.

    Les araignées en question appartiennent au genre Tetragnatha. Ce sont d'excellentes tisseuses connues pour apprécier la proximité des plans d'eau. Aussi effrayant que cela paraisse, elles n'en sont pas à leur coup d'essai. Le mois dernier, elles avaient tissé une toile géante de 300 m de long sur les rivages de la ville d'Aitoliko, dans l'ouest de la Grèce.

    Une toile géante de 1.000 m de long a recouvert les abords d'un lac en Grèce. Au mois de septembre, une autre toile plus petite, de 300 m de long, avait également envahi la ville d'Aitoliko. © Giannis Giannakopoulos, Facebook
    Une toile géante de 1.000 m de long a recouvert les abords d'un lac en Grèce. Au mois de septembre, une autre toile plus petite, de 300 m de long, avait également envahi la ville d'Aitoliko. © Giannis Giannakopoulos, Facebook

     

    Top 15 des plus belles araignées

    Mâle adulte Phidippus mystaceusL'araignée Micrommata ligurinum et sa technique de camouflageLes yeux de l'araignée Paraphidippus aurantiusL'araignée Diaea dorsata attend sa proieUne dolomède (Dolomedes fimbriatus) en position de chasseL'araignée-crabe Thomisus onustus à l'affûtLa toile des Deinopis ou « araignées-gladiateurs »Les arachnologues et leur amour des araignéesL'araignée sauteuse Maevia inclemensAraignée Tutelina elagans mangeant une mite rougeCrochets d’une aranéomorphe (Dysdera erythrina)Griffes d’araignées errantes (Dionycha)Mâle adulte Phidippus clarusAraignée Thiodina puerperaUne araignée-loup
    Mâle adulte Phidippus mystaceus

    Mâle adulte Phidippus mystaceus.

    © Thomas Shaham, Flickr, CC by-nc-sa 2.0

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités