Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Antarctique : une plaque de glace gigantesque se détache Cette vidéo, réalisée à partir d'images radar acquises par le satellite TerraSAR-X, montre l'évolution de...

Sous l'effet du réchauffement climatique anthropique, les températures continuent de grimper. En ce mois de janvier 2023, une grande partie de l'Europe a, par exemple, connu des températures au-dessus des normales. Mais c'est du côté de l'AntarctiqueAntarctique que les regards se tournent aujourd'hui. Avec la publication des derniers chiffres de l'étendue de la banquisebanquise. Au 1er février dernier, elle était de 2,26 millions de kilomètres carrés (km2). C'est 270 000 km2 en dessous du record du 1er février 2017.

Le record d'étendue moyenne de la banquise avait aussi été établi en 2017 avec 3,78 millions de km2. Janvier 2023 l'a détrôné avec une étendue moyenne de la glace de mer antarctique de 3,23 millions de km2. Soit 31 % de moins que la moyenne.

Le minimum de la saisonsaison est attendu pour la fin du mois de février ou le début du mois de mars. De ce côté, le record a été établi l'année le 25 février 2022 avec une banquise 310 000 km2 moins étendue qu'elle ne l'est aujourd'hui.

L'ennui, c'est que lorsque la glace de mer fond, la couverture blanche qui réfléchissait 90 % de l'énergieénergie du soleilsoleil vers l'espace devient plus sombre. L'eau absorbe plus de chaleurchaleur. De quoi accélérer encore un peu plus de réchauffement climatiqueréchauffement climatique.

Résultat : ces jours-ci, un brise-glace italien transportant des scientifiques, le Laura Bassi, a annoncé avoir navigué plus au sud que n'importe quel navire auparavant.