En vidéo : d'étonnantes pieuvres iridescentes filmées aux Philippines

Classé sous :animaux , pieuvre couverture , Tremoctopus

Les océans recèlent décidément des créatures étonnantes. Ce couple de pieuvres aux reflets colorés a été capturé en vidéo au large de l'île de Romblon aux Philippines, le 5 avril dernier, par le plongeur Joseph Elayani (la deuxième pieuvre arrive à la fin de la vidéo). Les magnifiques teintes multicolores sont dues aux variations rapides de niveaux de lumière de la caméra haute définition utilisée pour la plongée de nuit, qui transforme les reflets pastel bleus et violets du corps de la pieuvre en tons chatoyants de rouges et oranges vifs.
 

Ce duo de pieuvres couvertures (du genre Tremoctopus) a été filmé de nuit près de l’île de Romblon aux Philippines entre 9 et 22 mètres de profondeur. © Joseph Elayani, YouTube

Cet octopode pélagique appelé Tremoctopus violaceus est aussi surnommé « pieuvre couverture » car il possède une fine membrane entre ses tentacules qu'il déploie en cas de danger pour effrayer les prédateurs. Une des particularités de cette espèce est l'énorme différence de taille entre le mâle et la femelle : le premier n'est pas plus gros qu'une noix (2,5 cm) quand la femelle dépasse les 180 cm et peut peser 40.000 fois plus lourd ! Autre spécificité de cet étrange animal : il est immunisé contre le venin de la physalie (fausse méduse) dont il arrache les filaments pour s'en servir comme moyen de défense. Si Tremoctopus violaceus n'est pas spécialement rare (on en trouve dans tous les océans du monde), il est très difficile de l'observer en conditions naturelles. « C'est la première fois que deux pieuvres aussi proches sont filmées en même temps », atteste Joseph Elayani auprès de l'agence de presse Caters News.

La pieuvre Tremoctopus capturée en haute définition. © Capture d'écran, Joseph Elayani, YouTube
Cela vous intéressera aussi

Un terrifiant poisson des profondeurs pour la première fois en vidéo  Poisson étonnant, voisin de la baudroie, le dragon des abysses utilise un organe lumineux pour attirer ses proies. L'animal est rare et très peu d’images le montrent évoluant dans son milieu naturel. Lors d’une exploration réalisée en 2015, l’institut de recherche de l’aquarium de Monterey Bay a ramené quelques images de cet étrange spécimen, à découvrir en vidéo.