C'est une découverte rarissime sur laquelle sont tombés des plongeurs norvégiens le 6 octobre dernier. Partis pour explorer une épave de la Seconde Guerre mondiale dans les eaux du fjordfjord Ørstafjorden, Nils Baadnes et Ronald Raasch ont aperçu une gigantesque massemasse gélatineuse et translucidetranslucide, alors qu'ils se trouvaient à 17 mètres de profondeur. Cette étrange créature à la consistance de méduseméduse s'est révélée être une poche renfermant des milliers de minuscules calmarscalmars.

Cette énorme poche translucide renferme des milliers de bébés calmars. © Ronald Raasch, YouTube

On ignore comment les calmars produisent cette énorme masse de mucusmucus. Une des hypothèses est que la femelle pond les œufs dans une poche plus petite, qui grossit ensuite au contact de l'eau. Le mucus servirait en outre à protéger les œufs des prédateurs. Différentes espècesespèces produisent ce genre de poche sous différentes formes. Le calmar diamantdiamant (Thysanoteuthis rhombus), qui vit dans les eaux tropicales, relâche par exemple un long tube de mucus pouvant contenir jusqu’à 43.800 œufs. Mais il est rare d'observer ces formations, car elles ont tendance à tomber au fond de l'eau. L'espèce à laquelle appartient la masse trouvée par Ronald Raasch n'a pas été clairement identifiée, mais selon le plongeur, il s'agirait d'un spécimen à 10 bras.